
Le test du magazine allemand CHIP confirme ce que nous avons testé à plusieurs reprises. Derrière l’excellent Swisscom, le réseau de Salt devance désormais celui de Sunrise (UPC), visiblement en perte de vitesse. Le temps de changer d’opérateur?
Il faut vraiment se poser la question, sachant que Sunrise (UPC), de retour à la Bourse suisse, reste piloté depuis les Etats-Unis. D’autant plus que, désormais, de manière toujours un peu suspecte, les trois opérateurs obtiennent la note «très bien», selon ce classement.
«Salt est l’opérateur qui a fait le plus de progrès parmi les trois, avec un score total de 1,18 (sur une échelle où 1 est le plus élevé). Il s’agit du deuxième meilleur score global et l’écart avec la première place n’est plus que de 0,11 point, soit la plus faible marge de ces cinq dernières années», écrit l’opérateur de Renens en mains de l’Hexagonal Xavier Niel.
Des valeurs très proches…
Concrètement, Swisscom obtient la note de 1,07 selon l’échelle allemande, soit très près de la perfection. Derrière, Salt atteint 1,18 point, tandis que Sunrise (UPC) doit se satisfaire de 1,20 point. Certes Salt reste très proche de Sunrise (UPC), mais le signal est très fort.
Si Sunrise (UPC) continue de limer sur ses investissements, tout en négligeant la satisfaction de sa clientèle, il pourrait tomber de haut. Ses abonnés se rendront rapidement compte que cet opérateur pratiquant des tarifs parfois très haut de gamme ne peut pas rivaliser avec Swisscom, avec lequel il aime à se comparer.
…mais Swisscom domine clairement!
En effet, en lisant ce test, on réalise que Swisscom dans plus de 93% des mesures, atteint des vitesses de plus de 100 Mbits/sec. Avec des valeurs de 76,1% et 71,3%, Sunrise (UPC) et Salt font moins bien que la plupart des opérateurs autrichiens et Deutsche Telekom.
Bref, même si ces coups de sonde sont toujours à prendre avec un certain recul, ce classement atteste une fois de plus de la montée en puissance de Salt, qui brille déjà sur la fibre optique et continue d’aligner des promotions alléchantes, malgré des hausses de tarifs récentes injustifiées.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« Le temps de changer d’opérateur? »
À cause de la très mauvaise qualité du réseau Sunrise ici et la fin de mon rabais, c’est chose faite depuis peu (pour Wingo). Je constate déjà que le réseau est bien plus rapide et je bénéficie d’un rabais à vie, ce qui contrebalance totalement les points négatifs précédents.
Sunrise vraiment déçu lors de mon passage chez eux via Yallo et Qoqa
Mon épouse et moi sommes passés sur Spusu qui exploite le réseau de Salt. Même s’il manque le Wi-Fi Calling et VoLTE pour le moment ça reste satisfaisant. Sachant que nous sommes sur la Vallée de Joux, le réseau Salt a bien progressé.
Je sors de 5 ans chez Qoqa/sunrise. Je ne peux pas dire que le réseau soit nul. Pas de gros soucis en fait. Mais j’ai décidé de signer chez Wingo ; c’est passer d’un hôtel simple et confortable à un établissement cossu de haut standing (du réseau dans les parkings et les centres commerciaux, plus de réseau en montagne, plus de vitesse, etc.). Sauf qu’avec Wingo l’établissement ne coûte pas super cher, donc je trouve que ça vaut vraiment le coup, avec des formules flexibles en plus. Et puis certains opérateurs bradent moins leur prix je trouve depuis un moment (Yallo, Salt qui propose ses formules XXL avec seulement 10go en roaming ??!) et ça rend Wingo encore plus compétitif. Un pincement au coeur pour Qoqa et une excellente offre pour qui est un peu serré et utilise des e-sim, mais sinon c’est ainsi, la qualité se paie (un peu).
C’est ce que je me répète depuis plusieurs mois. Sunrise va dans le mur à force de vouloir d’avantage engraisser ces actionnaires et en ne respectant pas ses contrats (à vie qui nest pas à vie).
C’est fou quand même qu’on veuille pareillement essayer de détruire un opérateur (modéré: diffamatoire) il est clairement plus facile de glorifier l’opérateur, qui je vous le rappel est un organisme d’état fédéral et donc directement subventionné par ceux-là même qui doivent payer des abonnements extrêmement cher, alors que comme c’est déjà leurs impots qui ont payés l’infrastructure de base et qui continue de payer cet opérateur avec les subventions fédérales.
N’importe qui aurait pu construire un réseau fiable et performant s’il avait reçu pour 1.- symbolique toutes les infrastructures payer par l’état et pas des abonnés qui payaient 25.-/mois juste pour avoir un raccordement, sans jamais l’utiliser et qui payaient des sommes folles pour téléphonner. Sans la concurrence qu’à amener les réseaux câblés, le peuple suisse paierait toujours 30.-/mois juste pour un raccordement qui ne serait toujours que de la téléphonie analogique. Alors svp, restez impartial, une fois dans votre vie. ça vous changera.
Je suis passé de wingo à Sunrise (merci qoqa…) car mon offre totale avec la fibre est imbattable mais par contre la qualité du réseau est aussi imbattable mais de manière négative.
Rien de surprenant, Sunrise n’investit plus en Suisse, le rachat de UPC c’était pour augmenter la masse de clients, le coaxial sera abandonné a terme une fois la fibre déployée par Swisscom.
Sunrise c’est une vache à traire à fond pour des investisseurs américains.
Après cela la société sera vendue à un autre Investisseur qui terminera le travail.
Les suisses sont les dindons d’une farce car la concurrence en matière de télécoms elle n’existe pas vraiment.
C’est vrai que le réseau Sunrise n’est pas (plus) génial… je suis client depuis les débuts (Diax) et là depuis 3-5 ans j’ai des performances très basses en internet, même en 5G. Et pour les appels, souvent quand je bouge on me dit qu’on ne m’entend pas et que ça coupe.
Avec mon tél Pro Swisscom, jamais vraiment de gros soucis, oui quelques endroits c’est moyen mais logique.
Sinon vous pouvez tester Salt gratuitement en demandant une SIM gratuite (inclus 10.-) ici: https://www.salt.ch/en/mobile/plan/prepay
Cela vous permet de voir combien de barres aux endroits les plus utiles et aussi de tester internet avec l’illimité pour 2.-/jour (download limité à 150mb/s)
Un bon indicateur est de regarder le nombre d’antenne par opérateur sur le site de la Confédération. Swisscom est largement en tête. Derrière, je vois bcp plus d’antennes Salt que Sunrise dans la région où je vis.
C’est fou quand même, ces gens qui croient tout savoir, pensent avoir la science infuse et se prennent pour de bons humanistes, sauveurs de l’humanité, sans jamais écouter leur prochain ni prendre en compte son vécu (modéré : borné). Alors s’il vous plaît, ouvrez un peu vos œillères et remettez-vous en question de temps en temps, ça vous ferait du bien, surtout quand, franchement, on se fiche de votre avis.