
L’équipe suisse a décroché la 10e place au Championnat d’Europe des jeunes hackers qui a eu lieu à Málaga en Espagne. Quinze pays ont participé à cette compétition dont l’objectif consiste à identifier les jeunes talents dans le domaine de la sécurité informatique.
Forte de dix personnes, l’équipe suisse a du s’effacer derrière l’Espagne, la Roumanie et l’Italie lors de la quatrième édition de l’«European Cyber Security Challenge». Il faut dire que la compétition, qui consistait notamment à résoudre différents exercices de cybersécurité en un temps limité, était plutôt corsée.
Situation proche de la réalité
Bernhard Tellenbach, président de l’organisation Swiss Cyber Storm, responsable de la délégation suisse, est toutefois satisfait: «nos participants ont réalisé de gros progrès à l’entraînement et leur prestation en Espagne a été excellente. Le niveau de toutes les équipes était très élevé.»
Les équipes devaient non seulement résoudre les exercices, mais également protéger un serveur contre les attaques des adversaires et réagir aux scénarios de la direction du Challenge en même temps, selon un communiqué de presse diffusé en fin de semaine.
Technique et … communication
C’est une situation que les participants vivront également dans leur future carrière. En tant que «white hats», les jeunes experts en informatique considèrent qu’il est de leur devoir de renforcer la sécurité de leurs systèmes grâce à leur connaissance des outils et des méthodes utilisés par les pirates mal intentionnés, selon le même texte.
Cela dit, les connaissances techniques seules ne suffisaient toutefois pas à remporter la victoire puisque la dernière épreuve consistait à présenter la solution d’un problème. «Les compétences sociales et l’art de la présentation sont aussi importants que les connaissances techniques pour un responsable de la sécurité», explique Valentin Zahnd, coach de l’équipe suisse.
XS
Classement général du European Cyber Security Challenge 2017
- Espagne
- Roumanie
- Italie
- Norvège
- Royaume-Uni
- Chypre
- Estonie
- Danemark
- Allemagne
- Suisse
- Autriche
- Grèce
- Tchéquie
- Irlande
- Liechtenstein
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Hello, Ces Swiss Cyber Storm sont actifs en Suisse romande ou c’est que chez les toto? Merci
15 pays classé et pas de France, Pour un énorme pays comme ça c’est étrange, ils n’ont pas participé ?
Ping : Veille Cyber N154 – 6 novembre 2017 |