
Le Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard K480, dévoilé à l’IFA 2014 de Berlin, est le premier clavier utilisable simultanément avec trois appareils, quel que soit leur système d’exploitation. Visiblement lesté, ce clavier universel affiche tout de même 820 grammes sur la balance.
Grâce à cette masse, il est possible de glisser dans la fente caoutchoutée des tablettes dans le sens portrait sans que le dispositif bascule. Il est même possible de placer à côté de l’ardoise, toujours dans le sens, un gros smartphone de six pouces sans aucun problème.
Simple à utiliser
Après avoir retiré la petite languette protégeant les piles et mis en fonction le clavier, ce dernier s’utilise comme n’importe quel autre clavier Bluetooth. Grâce à deux touches de connexion distinctes, il est possible de l’apparier à des appareils sous les systèmes d’exploitation Android, Windows, ChromeOS ou iOS et MacOS.
A gauche, une molette permet d’utiliser trois canaux distincts pour apparier trois périphériques différents. Lorsqu’on tourne cette roue, une lumière bleue clignote à droite indiquant que le clavier change de canal pour se connecter à un autre dispositif. Après une ou deux secondes, on peut alors saisir des caractères sur ce deuxième écran. On passe ainsi sans attendre d’un système à l’autre en toute fluidité.
Agréable au toucher
Les touches arrondies sont bien espacées, ce qui évite aux mauvais dactylographes d’en presser deux simultanément par erreur. La frappe est agréable, même si elle est peut-être un peu bruyante, car le châssis agit un peu comme une caisse de résonance. Le «débattement» des touches est plus important que sur d’autres claviers.
La finition est soignée. Le clavier, qui vaut tout de même 69.90 francs trouvera sans peine sa place sur le bureau, voire au salon pour se connecter à un boîtier TV. En effet, sous Android, par exemple, une application permet de configurer le système pour qu’il utilise la bonne disposition des touches. Sur Windows, l’utilitaire «Options», permet notamment de configurer certaines touches. Bref, un objet innovant et de qualité.
Xavier Studer

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Sur le site logitech, je l’ai trouvé à 59.-
Prix officiel. Dès 53 francs sur internet…
Est-ce que la configuration des touches est adaptée aux différences Windows – Mac ? par exemple pour le signe arobase, les touches cmd, alt, ctrl C, ctrl V ou cmd C, cmd V?
Essayé depuis samedi dernier, marche très bien avec ma tablette Samsung, mon PC et mon Mac, dommage qu’en absence de souris je me retrouve avec tout un élevage sur mon bureau…
Ce n’est pas vraiment le premier clavier qui permet de se connected a 3 appareils simultanément. J’utilise depuis plus d’un an le clavier logitech K810 qui propose exactement la meme functions. Les deux claviers se ressemble beaucoup d’ailleurs. http://www.logitech.com/en-us/product/bluetooth-illuminated-keyboard-k810
Logitech produit vraiment des claviers super agréables a utiliser.
Effectivement. Je précise toutefois plus loin avec une fente pour les tablettes et smartphones. Merci pour votre remarque.
Rolgui, sur Windows je ne sais pas (mais des utilitaires doivent bien exister), mais sur Mac il est très facile de configurer les touches de contrôle. Dans les « Preferences Système » choisit « Clavier », en bas a droite tu as un bouton « Modifier Keys » (désole mon système est configure pour l’anglais) . En appuyant dessus tu peux sélectionner les touches pour chaque clavier individuellement. C’est comme ca que j’ai pu utiliser le Logitech K810 qui est en fait un clavier Windows/Android/iOS
Ping : Concours: gagnez des claviers Logitech!
Ping : Innovation: Logitech remporte 4 prix pour ses claviers et souris
Veuillez svp me faire savoir cimment trouver l’arobase sur le clavier Logitech K480.
Et comment trouver le clavier francophone suisse ?
Merci d’avance à qui m’indiquera la solution.
Bonjour, il faut appuyer sur la touche maj et sur la touche 2 et voila @
par contre je ne sais pas comment trouver les accents.
sous Windows Alt gr + 0
shift 2 @. en revanche impossible de trouve les accents
Ping : Logitech K380: le clavier universel sur le gril
comment faire l’arobase sous ios 9 ?
sous ios 9, l’arobase se fait : fn+@ Voilà A +
pas réussis à trouver comment faire un : à : , quelqu’un peut-il m’aider?
Bonjour,
personllement, il est connecté à ma TV Samsung. Dans le Smarthub, sur Youtube par exemple, je n’arrive pas à taper dans la barre de recherche. Quelqu’un sait-il comment faire?
Merci.
l’arobase est en option ??
impossible de le trouver sur une tablette android 4.2.2 !!
help me !!