
Amazon a presque tout compris. Le géant de l’internet a annoncé mercredi la commercialisation d’un boîtier permettant d’accéder à des films, shows télévisuels et autres. Avec Amazon Fire TV, il s’attaque ainsi frontalement à l’Apple TV en commercialisant sa solution au même prix que son concurrent, comme le montre le comparatif publié à cette adresse.
Habile, Amazon s’attaque au marché du jeu puisqu’il annonce que son dispositif permettra de jouer avec la télécommande ou une manette spéciale vendue environ 40 francs. Amazon annonce déjà dans son communiqué une centaine de jeux et probablement des milliers à venir! La fin des onéreuses consoles?
Comme pour le Kindle Fire, son choix s’est porté sur un système d’exploitation puissant et moderne, c’est-à-dire Android. Malheureusement, aussi bien Amazon que Nokia, proposent des versions bridées à leurs propres couleurs découplées du riche Google Play Store. La mouture d’Amazon s’appelle donc Mojito et obéit à la voix de son maître…
A moitié convaincant
Stratégiquement, de mon point de vue, ce choix est donc à moitié convaincant puisque les développeurs devront poster leur application Android une deuxième fois chez Amazon. Ce magasin alternatif sera donc toujours plus pauvre que l’original et sera découplé de la dynamique du Google Play Store.
Par ailleurs, les constructeurs de TV et les fournisseurs de services TV comme UPC Cablecom proposent déjà des boîtiers donnant accès à des films et à des applications. Philips vient par exemple de lancer une série de téléviseurs sur Android permettant justement de jouer. Ces clients ne voudront probablement pas de ce décodeur de plus… Reste aussi à savoir quand Amazon Fire TV arrivera en Suisse et en France.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les plus branchés ont déjà délaissé les consoles pour les tablettes, les TV internet et les smartphones.
Je ne lâcherai pas mes consoles pour une tablette, expérience de jeu incomparable !
Déjà que la TV d’Apple esst un flop…
Je n’ai jamais essayé leur OS chez Amazon, mais là il me semble que c’est l’apologie du système fermé …
Par contre on peut surement compté sur eux (à l’instar d’Apple) pour le contenu avec leur puissance de négociation.
Encore un boitié bridé dont l’offre se limitera à des programmes américains. Attendons les nouvelles de Swisscom tout à l’heure.
Aujourd’hui Swisscom a lancé sa nouvelle box qui tourne aussi sous Android.
On peu donc penser qu’a moyen terme, Swisscom TV n’aura même plus besoin de hardware, puisque l’app pourrait tourner directement dans sa TV …
La télé sur IP n’en est qu’à ses débuts, et si Android devient un standard, l’évolution dans cette direction pourrait aller très vite ….
Ping : Une Swisscom TV 2.0 boostée par Android et Opera