
La génération d’images ou de vidéos grâce à l’intelligence artificielle (IA) est probablement une des fonctions les plus intéressantes. Dans ce domaine, Google a annoncé cette semaine la disponibilité en Suisse de son IA spécifique Veo 2 à certaines conditions…
En effet, il faut être abonné à Gemini Advanced, qui revient à une vingtaine de francs par mois pour espérer bénéficier de cette fonctionnalité. Je dis bien espérer, car tous les abonnés ne vont pas en bénéficier instantanée. «Google lancera dès aujourd’hui et dans les semaines à venir la génération de vidéos sur le web et les appareils mobiles en Suisse et dans le monde entier pour les abonnées et abonnés de Gemini Advanced», écrit le géant d’internet dans un communiqué de presse.
Quelles performances réelles?
Selon Google, «Veo 2 est une avancée majeure dans la création vidéo. Il a été conçu pour produire des vidéos de haute résolution, détaillées et offrant une qualité cinématographique. Parce qu’il comprend mieux la physique réelle et le mouvement humain, ce modèle puissant génère des personnages aux mouvements fluides, des scènes réalistes et des détails visuels plus fins à travers différents motifs et styles».
Dès que ce modèle spécifique à la vidéo sera disponible, il sera possible de créer des clips vidéo d’une durée de huit secondes avec une résolution de 720p. Ceux-ci sont livrés sous forme de fichier MP4 au format paysage 16:9, précise Google. Il serait intéressant de proposer d’autres formats ou résolutions. A suivre de près dans tous les cas au vu des performances d’Imagen 3, qui n’est pas toujours fiable d’ailleurs.
Depuis le menu déroulant
En principe, Veo 2 est accessible via le menu déroulant «Sélection du modèle» de Gemini. Selon Google, il s’agit simplement de décrire dans le prompt, de la manière la plus détaillée possible, la scène qu’ils souhaitent créer, qu’il s’agisse d’une courte histoire, d’un concept visuel ou d’une scène spécifique, et Gemini donne vie aux idées. L’icône «Partager» permet de télécharger les courtes vidéos sur des plateformes telles que TikTok et YouTube Shorts.
Bémol de taille. Google a indiqué lancer dès mardi sa nouvelle fonctionnalité. Dans les faits il précise que sa disponibilité sera effective et dans les semaines à venir aussi bien sur le web que les appareils mobiles en Suisse et dans le monde entier pour les abonnées et abonnés de Gemini Advanced.
Google précise encore que cette fonctionnalité sera proposée dans toutes les langues prises en charge par Gemini. Elle sera disponible sur gemini.google.com ou dans l’application Gemini via l’abonnement Google One AI Premium. Dans un premier temps, compte tenu de l’énergie nécessaire à l’élaboration de ce genre de compléments multimédia, ce produit est payant. Dans tous les cas «promptez» de manière responsable. Mais sera-ce suffisant…?
Xavier Studer
Un exemple de vidéo proposé par Google: