
Avec Apple Intelligence, l’application Image Playground devrait permettre de faire des étincelles. Ce petit programme disponible avec l’intelligence artificielle (IA) sur les derniers iPhone, iPad et sur les Mac compatibles permet d’éditer des images pour leur appliquer des styles particuliers.
Pour commencer, il faut savoir qu’Image Playground est une fonctionnalité d’Apple Intelligence disponible sur iOS 18.2 ou ultérieur sur l’ensemble des modèles d’iPhone 16, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max de même que sur les modèles d’iPad dotés d’une puce M1 ou version ultérieure, et sur l’iPad mini (A17 Pro). Sur Mac, Image Playground fonctionne sur les modèles équipés d’une puce M1 ou ultérieure exécutant macOS 15.2 ou ultérieur.
Enfin eu Europe
Apple Intelligence ayant débarqué en Europe, cette application fonctionne désormais sur les Mac et MacBook compatibles. Sur iPhone comme sur un MacBook Pro M4 Pro, l’activation de cette fonctionnalité ne m’a posé aucun problème. En revanche, le démarrage de cette application sur un iPad Air de dernière génération a été assez long. Le téléchargement des ressources nécessaires a duré plusieurs dizaines de minutes.
Sur toutes les plateformes, l’interface est vraiment sympa et donne envie de modifier son portrait, par exemple pour jouer avec des styles et des paramètres préconfigurés. L’ergonomie est exemplaire, mais les résultats semblent un peu rustiques par rapport à ce qu’il est possible de faire sur des IA concurrentes.

Un prompt, quel prompt?
Normalement, Image Playground devrait permettre de générer des images en utilisant une fenêtre pour saisir sa requête (prompt). Malgré de multiples tentatives sur des iPhone 16 Pro, iPad Air et MacBook M4 dans différentes langues et en ayant pris soin de les unifier dans les paramètres: toujours le même message d’erreurs indiquant que la langue n’est pas prise en charge.
J’ai alors modifié la langue en français, France dans Apple Intelligence, ce qui m’a permis de générer une nouvelle série d’images. Le message sur la langue non prise en charge est tout de même réapparu une nouvelle fois. Visiblement Image Playground souffre d’un petit bug à son lancement.
Apple propose une interface réellement réussie et qui donne envie de réessayer dans quelques jours. Le défi de la pomme sera alors de proposer des résultats à la hauteur de ce que font ses concurrents. Son partenariat avec Open AI et l’intégration de ChatGPT dans Apple Intelligence devraient aider! A suivre.
Xavier Studer








En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les images sont sympa, mais Apple n’est pas vraiment pas en avance. Chatgpt fait mieux!
Image Playground utilise un modèle stocké sur l’appareil, donc il ne sera jamais aussi puissant qu’un grand modèle du web. Mais l’avantage est qu’on peut l’utiliser gratuitement de manière illimitée, hors connexion Internet, et en totale confidentialité.