Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseau mobile: derrière Swisscom, Salt dépasse Sunrise UPC!

Une antennes 5G Salt dans le canton de Vaud.
Une antennes 5G sur Vaud.

Le test du magazine allemand CHIP confirme ce que nous avons testé à plusieurs reprises. Derrière l’excellent Swisscom, le réseau de Salt devance désormais celui de Sunrise (UPC), visiblement en perte de vitesse. Le temps de changer d’opérateur?

Il faut vraiment se poser la question, sachant que Sunrise (UPC), de retour à la Bourse suisse, reste piloté depuis les Etats-Unis. D’autant plus que, désormais, de manière toujours un peu suspecte, les trois opérateurs obtiennent la note «très bien», selon ce classement.

«Salt est l’opérateur qui a fait le plus de progrès parmi les trois, avec un score total de 1,18 (sur une échelle où 1 est le plus élevé). Il s’agit du deuxième meilleur score global et l’écart avec la première place n’est plus que de 0,11 point, soit la plus faible marge de ces cinq dernières années», écrit l’opérateur de Renens en mains de l’Hexagonal Xavier Niel.

Des valeurs très proches…

Concrètement, Swisscom obtient la note de 1,07 selon l’échelle allemande, soit très près de la perfection. Derrière, Salt atteint 1,18 point, tandis que Sunrise (UPC) doit se satisfaire de 1,20 point. Certes Salt reste très proche de Sunrise (UPC), mais le signal est très fort.

Si Sunrise (UPC) continue de limer sur ses investissements, tout en négligeant la satisfaction de sa clientèle, il pourrait tomber de haut. Ses abonnés se rendront rapidement compte que cet opérateur pratiquant des tarifs parfois très haut de gamme ne peut pas rivaliser avec Swisscom, avec lequel il aime à se comparer.

…mais Swisscom domine clairement!

En effet, en lisant ce test, on réalise que Swisscom dans plus de 93% des mesures, atteint des vitesses de plus de 100 Mbits/sec. Avec des valeurs de 76,1% et 71,3%, Sunrise (UPC) et Salt font moins bien que la plupart des opérateurs autrichiens et Deutsche Telekom.

Bref, même si ces coups de sonde sont toujours à prendre avec un certain recul, ce classement atteste une fois de plus de la montée en puissance de Salt, qui brille déjà sur la fibre optique et continue d’aligner des promotions alléchantes, malgré des hausses de tarifs récentes injustifiées.

Xavier Studer

Quitter la version mobile