Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du printanier Google Pixel 9a

Google Pixel 9a et quelques concurrents.
Google Pixel 9a et quelques concurrents.

Google a lancé il y a peu son nouveau Pixel 9a, un smartphone abordable qui combine design élégant et performances. Equipé du processeur Google Tensor G4, ce smartphone au rose très printanier est synonyme d’une expérience fluide grâce à son écran de 6,3 pouces offrant une luminosité impressionnante et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Test multimédia!

La version rose pivoine qui nous a été confiée en test nous séduit par son profil fin, ses bords arrondis et cette couleur très réussie. Disponible dès 499 francs en version 128 Go, ce Pixel 9a s’impose comme une option intéressante sur le marché. Son rapport finition/performances est effectivement appréciable. La présentation de Google.

Cette mouture qui ressemble beaucoup à d’autres produits des concurrents séduit par un look sobre, léger et très fin. La finition est exemplaire. Côté design, Google propose un ilot optique en rupture par rapport à ce qu’il avait produit jusqu’ici, puisque cette partie était intégrée dans une sorte de barre façonnée dans une matière plus brillante.

Un appareil photo plus fort

La mise en marche se passe à la vitesse de l’éclair. Très réactif, ce Pixel 9a sous Android 15 se distingue par son appareil photo comprenant un capteur principal de 48 mégapixels et un ultra grand-angle de 13 mégapixels. La fonction de macro, une première pour la série A, nous a fait excellente impression, comme déjà présenté dans ce premier test photo permettant une première comparaison avec le Google Pixel 8a.

Le test photo comparatif ci-dessous permet de se faire une très bonne idée des potentialités de ce nouveau venu qui s’inscrit parfaitement dans le prolongement à la fois du Google Pixel 8a et des différents appareils de la série Google Pixel 9. Je laisserai l’internaute se forger sa propre opinion. La première série de photo comparative permet aussi de se faire une bonne idée.

L’IA toujours appréciable

De manière générale, j’ai été impressionné par les performances globales de ce smartphone qui se positionne sur un segment plus économique. Réactif et précis, il nous a fait bonne impression dans toutes les conditions, y compris en situation de basse lumière. Dommage toutefois que le zoom avec un grossissement de 8X reste un peu faible.

Précisons que, comme sur les modèles plus chers du premier moteur de recherche mondial, des fonctionnalités d’IA enrichissent l’expérience photo avec des outils comme «M’ajouter» pour des photos de groupe parfaites ou «Retouche magique» pour améliorer la composition des images. Toujours un must! L’expérience est identique à celle constatée sur des modèles plus chers.

Gemini Live nous a surpris

Le Pixel 9a intègre évidemment l’intelligence artificielle (IA) Gemini, qui peut fonctionner de concert avec Google Maps ou YouTube. Comme nous l’avons déjà écrit, sa version avancée, Gemini Live, permet des interactions dynamiques, que ce soit pour partager son écran ou développer des idées en temps réel…

Avec Gemini Live, il est possible d’«explorer» son environnement ou collaborer directement via le partage de son écran. Ces fonctionnalités ouvrent de nouvelles perspectives dans l’utilisation du smartphone. Effectivement, mis à part quelques exceptions, cette fonctionnalité est peut-être plus ludique qu’adaptée à toutes les situations. Rien ne remplace un prompt bien rédigé.

Endurant et puissant

Côté processeur, il faut savoir que ce modèle bénéficie de la même puce que les modèles Pro. Même si les processeurs de Google ne se distinguent pas par la valeur absolue dans les benchmarks comparatifs, il faut constater que ces smartphones sont réactifs et parfaitement optimisés pour la dernière version d’Android.

Concrètement, après quelques minutes sur un outil de benchmark comme AnTuTu, on constate que Google dit bien la vérité. Alors qu’un Google Pixel 9 Pro XL tutoie les 1,3 million de points, le Google Pixel 9a atteint environ 1,2 million de points… Pour comparaison, les derniers Samsung Galaxy S25 atteignent des valeurs dépassant les 2 millions de points.

Un bilan excellent

Selon sa fiche technique, l’autonomie peut atteindre 30 heures et jusqu’à 100 heures en mode économie d’énergie extrême. Evidemment, la durée de la batterie dépend des paramètres choisis et de son utilisation. Nous avons toutefois pu utiliser ce nouvel étalon économique pendant plusieurs jours d’une utilisation modérée. Remarquable pour un appareil qui bénéficie de 7 ans d’assistance logicielle. Remarquable.

Au final, nous en pouvons que confirmer que ce Pixel 9a offre un excellent rapport qualité-prix avec des performances équilibrées et des potentialités technologiques évidentes. Pour 499 francs, il se positionne comme un choix très intéressant pour les amateurs de high-tech qui en veulent pour leur argent.

Xavier Studer

Test photo Google Pixel 9a

Test photo Google Pixel 9 Pro XL

Test photo Samsung Galaxy S25 Ultra

Test photo. Apple iPhone 16 Pro

Fiche technique

Quitter la version mobile