ChatGPT permet à tout le monde de créer des images

  • Dernière modification de la publication :01/04/2025
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Illustration: OpenAi.
Illustration: OpenAi.

OpenAI a récemment ouvert son outil de génération d’images à tous les utilisateurs de ChatGPT, y compris ceux de la formule gratuite. Cette fonctionnalité, auparavant réservée aux abonnés payants, permet désormais à chacun de transformer une simple description textuelle en une image réaliste et détaillée.

Cette avancée repose sur le modèle multimodal GPT-4o, capable de générer des images directement dans l’interface de ChatGPT et non plus en utilisant DALL-E. Les utilisateurs peuvent non seulement créer des visuels originaux, mais aussi modifier des images existantes en précisant des styles ou des éléments spécifiques.

Une révolution créative accessible

Avec cette mise à jour, OpenAI démocratise la création artistique numérique. Par exemple, il est possible de concevoir des paysages inspirés du style du studio japonais Ghibli ou des designs complexes pour des projets professionnels sans compétences en graphisme. Tous les détails sur le site d’OpenAI.

L’outil excelle également dans la précision et la gestion de nombreux objets dans une seule image, une amélioration majeure par rapport aux générateurs précédents. Les limites techniques, comme le mélange incorrect de couleurs ou formes, ont été largement surmontées grâce à GPT-4o.

Vers un usage généralisé

Cette innovation bouleverse déjà le secteur du design graphique. Les professionnels peuvent désormais dialoguer avec ChatGPT pour affiner leurs idées et produire rapidement logos, infographies ou visuels marketing adaptés à leurs besoins.

En raison de son succès fulgurant — un million d’utilisateurs en une heure après son lancement — OpenAI impose certaines restrictions pour gérer la demande. Les utilisateurs gratuits sont limités à trois images par jour, tandis que les abonnés payants bénéficient de quotas plus élevés.

XS


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mathieu

    Impossible à utiliser ce matin. Reste bloqué sur un visuel de démarrage. Trop de demandes?

  2. Sen

    Impressionnant ! Mais ca mouline grave, j’ai pu créer 2 images sur la version gratuite avec 5 minutes d’attente à chaque fois. J’ai utilisé le mot « realistic » dans mes prompts, c’est dingue le résultat! C’est de plus en plus proche de la réalité.

    Ce serait sympa un petit comparatif d’images de votre part avec d’autres services (reveai, flux, pixlr, midjourney etc….) (si ca vous tente et que vous avez le temps bien sûr). En effet, il n’y a pas que OpenAI qui « démocratise la création artistique numérique ». Reveai est entièrement gratuit, pas besoin de login et ultra-rapide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.