
Sunrise (UPC) a surpris la communauté branchée de Suisse en affirmant être prêt pour la 5G autonome (ou 5G Standalone SA), qui nécessite d’importantes adaptations du côté des opérateurs télécoms. A tout hasard, nous avons tenté de déceler une antenne qui voudrait bien utiliser ce standard…
A tout hasard, car Sunrise (UPC) a bien indiqué dans son communiqué de presse de la semaine passée que cette technologie débarquerait progressivement sur les smartphones compatibles après la mise à jour du logiciel des Samsung Galaxy S25 Ultra, Google Pixel 9 XL ou encore Apple iPhone 16 Pro, par exemple.
L’exemple de Free en France
Mais comment cela va-t-il se passer? Si l’on en croit l’exemple de Free en France, il pourrait être nécessaire d’activer la 5G autonome dans les paramètres de son compte client, comme expliqué ici. Pour l’instant, Sunrise (UPC) n’a rien indiqué de pareil et je n’ai rien trouvé dans l’espace client ou la communauté.
Côté logiciel, on constate que la 5G autonome est presque une «vieille» chose dans des pays plus «numériques» que la Suisse, toujours un peu à la traîne. Lorsqu’on voit le nombre d’opérateurs ayant déjà franchi le pas, la 5G autonome est déjà potentiellement disponible sur de nombreux appareils commercialisés ces dernières années dès activation logicielle, notamment par l’opérateur.






Pas de signal pour l’instant
Ne reculant devant aucun obstacle, votre serviteur a donc glissé une SIM Sunrise (UPC) dans des Samsung Galaxy S25 Ultra, Google Pixel 9 XL et Apple iPhone 16 Pro pour partir de manière totalement hasardeuse à la recherche de la 5G autonome en s’aidant de la petite application Netmonster. Rien vu jusqu’ici.
Probablement que les smartphones et/ou les paramètres de réseau ne sont pas prêts. En mode 5G uniquement, je n’ai pas réussi à accéder à la 5G SA de Free. A suivre ces prochaines semaines et ces prochains mois, même si cette nouveauté appréciable ne va pas révolutionner notre quotidien, mais permettra de garantir notre expérience en absorbant la croissance de la demande.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, mois, je vois bien les antennes 5G SA de Sunrise, mais quand je mets mon S24 Ultra dans le mode 5G seulement, je n’arrive pas à me connecter avec une erreur DENIED_EM
Ce qui est intéressant aussi, c’est que Sunrise utilisé les n8 (900MHz) et n78 (3500 MHz) pour son 5G
Sur mon iPhone quand je lance le « Field Test » il indique « SA+NSA » donc apparement le site auquel je suis connecté est préparé pour la SA mais il n’y est actuellement pas connecté, il faudra effectivement attendre une mise à jour d’Apple où dans les réglages réseau on pourra activer la 5G SA et normalement aussi la VoNR.
Est-ce que l’application NetMonster est fiable en terme d’informations utile et diagnostic ?
Pas trop d’élément aspirés inutile pour le bon fonctionnement et pas d’espionnage hors utilisation ?
Seul un certain délai passé nous le dira ou pas.
iOS 18.4 RC ce soir. Est ce que les réglages opérateurs prennent la 5G autonome ??
Salt utilise les antennes Sunrise car je ne vois aucune antenne Salt entre Genève et Onex avec l’application NetMonster
Oui, Salt a l’autorisation de se connecter à de nombreuses antennes Sunrise, même parfois à des antennes Sunrise alors qu’une antenne Salt est disponible à proximité, par exemple pour une couverture intérieure. En revanche, d’après mon expérience, Sunrise n’a accès qu’à un nombre limité d’antennes Salt. En étant chez Spusu, j’ai donc accès à la fois aux réseaux Salt et Sunrise dans un même forfait. 😀