Google AI Overviews en Suisse ou la fin du web?

  • Dernière modification de la publication :26/03/2025
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Google AI Overviews.
Google AI Overviews.

L’annonce était prévue et attendue. Après un lancement aux Etats-Unis, Google AI Overviews (déjà testé ici) débarque en Suisse. Disponible en allemand, français, italien et anglais, cette fonction permet de formuler très facilement des questions et de trouver rapidement les réponses souhaitées directement dans Google.

Les Google AI Overviews sont des résumés synthétiques générés par l’intelligence artificielle (IA) du géant américain. Ils sont intégrés directement dans les résultats de recherche. Ils répondent directement à une question, comme le font déjà des IA comme ChatGPT, Gemini, Claude ou Perplexity.

Changement de comportement

Malgré les hallucinations, les IA ne cessent de marquer des points dans la course rapide à l’information. Il est effectivement tellement agréable de recevoir la réponse à sa question, d’autant plus que ces IA présentent leurs résultats toujours de manière très affirmative, même si une récente étude tire la sonnette d’alarme.

Concrètement, ces nouvelles pratiques ont des répercussions sur le trafic internet. L’internaute n’a en effet plus besoin de consulter différents résultats de recherche fournis par Google qu’il serait d’ailleurs tenté de snober. C’est pour réagir à cette évolution que le premier moteur de recherche mondial s’adapte.

Quel avenir pour le web?

Quelles répercussions sur internet. Difficile à dire, car les IA ont besoin de contenus pour répondre aux questions des internautes, notamment pour les informations très dynamiques, comme l’actualité ou de nombreux indicateurs de l’état du monde, d’un pays. Il faut donc qu’elles trouvent en continu données et informations mises à jour.

Il semble donc difficile d’imaginer un monde sans réseau des réseaux, même si la tendance des recherches «zéro clic» va se poursuivre. Le trafic des sites web pourrait donc baisser, mettant en danger leur rentabilité souvent assurée par de la publicité. A une époque, exister signifiait apparaître dans Google. De plus en plus, il s’agira d’être cité ou repris par les IA.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. Ted

    Oui, mais personne ne les utilise!

  2. Ernesto

    Merci pour cette note. On va donc probablement vivre de nouvelles révolutions ces prochaines années. Je me demande si tout ça va dans le bon sens tout de même?!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.