
Quoi de plus agaçant que ces appels téléphoniques non sollicités pour tenter de nous vendre des assurances maladie, du vin ou une police d’assurance vie. Swisscom met le paquet pour mettre un terme à ces dérives publicitaires!
Dans un communiqué intitulé «Callfilter: une protection accrue contre les appels publicitaires gênants», il rappelle que son filtre fonctionne efficacement depuis 2016. Rien qu’en février, il a bloqué environ quatre millions d’appels publicitaires indésirables, selon un communiqué.
Swisscom l’active par défaut
En mars 2025, ce filtre était opérationnel chez plus de 2,35 millions de clients. Désormais, il sera activé par défaut pour tous les clients afin de leur offrir une protection encore plus performante contre ces appels, selon le même texte.
Au moment de sa mise en place, il s’agissait d’une «option en opt-in» pour des raisons légales. Autrement dit, les clients devaient activer eux-mêmes le filtre, inactif par défaut, précise l’opérateur.
Débrayable à tout instant
Depuis, les conditions juridiques et techniques ont changé, ce qui permet d’adapter le Callfilter. Depuis septembre 2024, Swisscom active déjà automatiquement le Callfilter pour tous les nouveaux clients privés sur les réseaux fixes et mobiles. L’ancien monopoliste le fera désormais pour toute sa clientèle.
Swisscom a observé ces derniers temps une nouvelle recrudescence des appels publicitaires indésirables. L’ancien monopoliste a donc décidé d’activer sa solution pour l’ensemble de sa clientèle. Il sera toutefois possible de le désactiver à tout moment.
Des algorithmes musclés
Selon le même texte, le Callfilter s’appuie sur des algorithmes avancés et une base de données conséquente pour identifier précisément et bloquer les appels publicitaires indésirables. De quoi en finir avec ce marketing insupportable,
En outre, il s’actualise en temps réel en analysant en permanence de nouveaux numéros de téléphone et schémas d’appels afin de pouvoir repousser les appels indésirables les plus récents. Les clients peuvent également ajouter jusqu’à 200 numéros à leur liste noire personnelle.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super, merci! Mais Swisscom devrait aussi arrêter de faire de la publicité. Tout ça nous pousse sans arrêt à consommer, donc à polluer pour des choses dont nous n’avons pas besoin.
c’est plutôt contradictoire !? cette apli est uniquement pour les abonnés swisscom, mais l’annuaire téléphonique local.ch et search.ch, qui sont liés à « directories » de swisscom, se permettent de vendre des numéros …. que les fournisseurs arrêtent de mettre à disposition nos numéros aux sociétés publicitaires !!
Et une solution concernant le spoofing (usurpation de numéro »). Cela permet de modifier l’affichage du numéro de l’appelant sur le téléphone du destinataire. Seul l’opérateur peut agir là dessus. Quand ce n’est pas lui qui met en œuvre la technique.