
Le service de streaming TV Zattoo vient d’annoncer une hausse suffocante de ses tarifs en Suisse pour le 6 mars. L’abonnement Premium passera de 12 à 14 francs par mois, une augmentation qui reflète, selon l’entreprise, la nécessité d’assurer une expérience de streaming TV pérenne. Le consommateur se prend 17% dans les gencives!
Pour justifier cette hausse stratosphérique, Zattoo met en avant l’enrichissement de son catalogue avec plus de 100 nouvelles chaînes TV et le doublement du nombre de chaînes en HD. Le service s’est également doté d’une «Zattoothèque» proposant plus de 30’000 contenus à la demande, tout en élargissant sa compatibilité à de nouvelles marques de téléviseurs connectés.
Les abonnés annuels peuvent encore économiser
Les utilisateurs qui souhaitent tout de même rester chez Zattoo ont jusqu’au 3 avril pour souscrire l’ancien tarif annuel à 120 francs, avant qu’il ne passe à 140 francs. Cette formule permet de réaliser une économie de 28% par rapport au nouveau tarif mensuel, selon un communiqué. Sans commentaire.
L’offre Ultimate, positionnée à 20 francs mensuels, reste quant à elle au même prix et conserve ses avantages, comme la qualité Full HD et la possibilité de sauter les publicités en mode rattrapage. Cette stabilité tarifaire sur le haut de gamme semble être une stratégie pour inciter les utilisateurs Premium à migrer vers cette formule plus lucrative.
Une évolution stratégique
L’entreprise tente de se justifier. Cette révision tarifaire est nécessaire pour couvrir l’augmentation des frais de licence et d’exploitation, selon Constanze Gilles, responsable des ventes chez Zattoo. La société, qui compte plusieurs millions d’utilisateurs mensuels en Europe, semble se moquer du taux d’inflation annuel ridicule en Suisse.
A sa décharge, cette augmentation intervient toutefois dans un contexte où de nombreux services de streaming revoient leurs tarifs à la hausse. Il faut souligner que Zattoo, qui appartient majoritairement au groupe TX depuis 2019, reste un interlocuteur sur le marché, qui plus est partiellement basé en Suisse.
Mon commentaire? Comment justifier les prix du divertissement, du cinéma et du streaming dans le contexte de mondialisation actuelle? Les mêmes soupes, souvent culturellement minables, sont servies à des milliards de clients. Les marges sont clairement beaucoup trop importantes dans cette industrie. Résiliez les services que vous n’utilisez pas.
XS