
On est souvent à la limite des possibilités de son smartphone lors de soirées entre amis ou lors d’événements. Il peut être judicieux de disposer d’un smartphone qui brille dans ces conditions. Comparatif vidéo entre les Samsung Galaxy S25 Ultra, Galaxy S24 Ultra, Google Pixel 9 Pro XL et Apple iPhone 16 Pro.
Tout d’abord nous avons mis à jour ces appareils vers la dernière version du système disponible. Ensuite, nous avons réglé ces combinés sur les mêmes paramètres à savoir de la 4K à 30 images par seconde sans HDR dans le mode le plus compatible pour générer des fichiers de type MP4. Première surprise: leur taille varie du simple au double.
Des fichiers vidéo très variables
En effet, le S25 Ultra compresse beaucoup pour produire un fichier de 33 Mo pour environ dix secondes de vidéo. Le Google Pixel 9 Pro XL propose quant à lui un fichier encore plus léger de 29 Mo. Quant au Samsung Galaxy S24 Ultra, il génère près de 60 Mo de données alors que l’iPhone 16 Pro livre quelque 56 Mo d’informations.
Nous n’avons aucunement ménagé ces appareils en les plongeant dans des conditions de luminosité réellement précaires et évidemment similaires. Ce choix permet de faire ressortir les différences entre les capteurs et de se faire une idée de leur sensibilité réelle.
Un bilan tout en nuances
Cette fois, le Google Pixel 9 Pro XL ne nous a d’abord pas proposé son mode «Vidéo Boost». J’ai dû le réactiver manuellement. Encore une fois, le traitement de Google a pris pas mal de temps, c’est-à-dire plusieurs plus de 35 minutes de traitement pour 10 secondes de vidéo. N’ayant pas constaté de réelles améliorations, j’ai renoncé à publier cette version.
Bref, vous le remarquerez, il n’y a pas forcément de progrès chez les appareils les plus récents. Et encore une fois, Apple tire son épingle du jeu dans de telles conditions. Quant au Samsung Galaxy S25 Ultra, peut-être que la prochaine mise à jour, qui devrait bientôt arriver, améliorera les choses.
Xavier Studer
Samsung Galaxy S25 Ultra
Samsung Galaxy S25 Ultra
Google Pixel 9 Pro XL
Apple iPhone 16 Pro