Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom teste la communication quantique sécurisée!

Illustration: Adobe Firefly.
Illustration: Adobe Firefly.

La transmission sécurisée d’informations est plus importante que jamais à l’heure de l’essor rapide de l’informatique quantique, qui risque de ne fait qu’une bouchée des systèmes de chiffrage actuels. Avec l’entreprise allemande Quantum Optics Jena, Swisscom a testé la transmission de clés basée sur l’intrication quantique pour une communication quantique sécurisée dans des réseaux télécoms réels.

Dans une note publiée sur LinkedIn, Thomas Zasowski, responsable de l’innovation chez Swisscom, indique que le géant bleu se positionne ainsi à la pointe du développement des technologies de sécurité. Il souligne que, grâce à l’informatique quantique, des calculs complexes peuvent être effectués en très peu de temps, ce qui pourrait rendre vulnérables les méthodes de cryptage conventionnelles.

Echange sécurisé des clés

Les méthodes de chiffrement symétrique, dans lesquelles l’expéditeur et le destinataire utilisent la même clé pour chiffrer et déchiffrer les données, sont toujours considérées comme sûres contre les ordinateurs quantiques. Le défi réside toutefois dans l’échange sécurisé des clés entre les parties communicantes….

Différentes approches sont poursuivies dans le contexte de la sécurité post-quantique. La cryptographie post-quantique utilise des algorithmes de chiffrement difficiles à résoudre, même pour les ordinateurs quantiques. La distribution quantique de clés (QKD) utilise les propriétés physiques quantiques pour transférer des clés, selon le même texte.

Du concept à la réalité

En collaboration avec Quantum Optics Jena, Swisscom a réalisé une preuve de concept d’un système QKD avec des paires de photons dits intriqués. Les deux partenaires ont mené ce test dans le but de démontrer l’applicabilité de l’une des premières solutions de QKD basées sur l’intrication disponibles dans le commerce dans un véritable réseau télécoms.

Lors du test, des paires de photons ont été générées et des clés quantiques ont été échangées de manière fiable entre l’expéditeur et le destinataire via le réseau de fibre optique de Swisscom. La réussite de ce test constitue une bonne base pour l’opérateur afin d’évaluer les solutions de sécurité post-quantique. Cela démontre le potentiel d’une éventuelle intégration au sein du réseau, selon cette publication du même responsable.

XS

Quitter la version mobile