
La transmission sécurisée d’informations est plus importante que jamais à l’heure de l’essor rapide de l’informatique quantique, qui risque de ne fait qu’une bouchée des systèmes de chiffrage actuels. Avec l’entreprise allemande Quantum Optics Jena, Swisscom a testé la transmission de clés basée sur l’intrication quantique pour une communication quantique sécurisée dans des réseaux télécoms réels.
Dans une note publiée sur LinkedIn, Thomas Zasowski, responsable de l’innovation chez Swisscom, indique que le géant bleu se positionne ainsi à la pointe du développement des technologies de sécurité. Il souligne que, grâce à l’informatique quantique, des calculs complexes peuvent être effectués en très peu de temps, ce qui pourrait rendre vulnérables les méthodes de cryptage conventionnelles.
Echange sécurisé des clés
Les méthodes de chiffrement symétrique, dans lesquelles l’expéditeur et le destinataire utilisent la même clé pour chiffrer et déchiffrer les données, sont toujours considérées comme sûres contre les ordinateurs quantiques. Le défi réside toutefois dans l’échange sécurisé des clés entre les parties communicantes….
Différentes approches sont poursuivies dans le contexte de la sécurité post-quantique. La cryptographie post-quantique utilise des algorithmes de chiffrement difficiles à résoudre, même pour les ordinateurs quantiques. La distribution quantique de clés (QKD) utilise les propriétés physiques quantiques pour transférer des clés, selon le même texte.
Du concept à la réalité
En collaboration avec Quantum Optics Jena, Swisscom a réalisé une preuve de concept d’un système QKD avec des paires de photons dits intriqués. Les deux partenaires ont mené ce test dans le but de démontrer l’applicabilité de l’une des premières solutions de QKD basées sur l’intrication disponibles dans le commerce dans un véritable réseau télécoms.
Lors du test, des paires de photons ont été générées et des clés quantiques ont été échangées de manière fiable entre l’expéditeur et le destinataire via le réseau de fibre optique de Swisscom. La réussite de ce test constitue une bonne base pour l’opérateur afin d’évaluer les solutions de sécurité post-quantique. Cela démontre le potentiel d’une éventuelle intégration au sein du réseau, selon cette publication du même responsable.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Donc Swisscom devra enfin corriger ses installations de fibre P2MP illégales (rend captif à Swisscom) et mettre des fibres point a point pour chaque client.
@Bernard, Swisscom n’est pas le seul à avoir déployé de la fibre en P2MP.
De nombreux téléréseaux, comme celui de Sierre, l’ont fait bien avant, avec des infrastructures qui restent inaccessibles à la concurrence.
Certes, Swisscom a commis des erreurs, mais d’autres acteurs également.
.
Ainsi, dans certaines villes, nous nous retrouverons avec deux réseaux fibre distincts.
D’ailleurs, dans ces zones, Swisscom ne semble pas pressé d’étendre son réseau FTTH, d’autant plus qu’à Sierre, les habitants du Vieux-Pays restent très attachés à leur câblo-opérateur local.
Quand on lit que la Chine ainsi que d’autres nations attaquent quotidiennement des réseaux téléphoniques étrangers, notamment US pour les espionner, je ne peut que féliciter Swisscom pour cette initiative visant à protéger nos données, vis-à-vis de l’ingérence de nations étrangères dans nos affaires intérieures…
Vouloir se protéger de tels actes est une bonne chose, mais dans de tels domaines c’est un peu le « jeu du chat et de la souris » ces nations ennemies trouveront certainement des solutions à terme pour contourner nos mesures de sécurité… Pour calmer réellement leurs velléité en ce domaine, il faudrait également prendre des sanctions à l’encontre de ce type d’états voyous en rompant par exemple nos relations commerciales d’avec eux, en les mettant à banc des autres nations…
En tant que clients de Swisscom, on est en droit de savoir quelles garanties on nous fourni concernant la confidentialité du traitement de l’ensemble de nos données privées transitant sur leur réseau… car aujourd’hui on peut presque tout savoir de vous en espionnant votre comportement sur internet, ce qui signifie que l’on n’a plus vraiment de vie privée vis-à-vis de ceux qui ont accès a ces données tels nos prowiders…
Il ne s’agit pas d’une erreur.
Ils l’ont fait à un certain moment et continué alors qu’ils savaient être en tort tout en s’opposant au jugement. Et ils ont perdu.
Parce que cela leur rapporte de contrer la
concurrence.
Résultat c’est le client qui est perdant. Mon immeuble est raccordé depuis 2 ans, mais Swisscom ne peut pas commercialiser…..
L’intrication quantique ne chiffre pas directement les données, mais elle sécurise l’échange de clés cryptographiques. En détectant toute interception, elle garantit que la clé reste secrète. Une avancée clé pour protéger nos communications futures !
l’élément que je trouve étrange dans l’histoire, c’est le fossé de compétences en matière de sécurité informatique entre les départements de l’IT et celui du marketing.
un seul identifiant pour tous les services et l’invitation à cliquer depuis le courriel vous annonçant une nouvelle facture en sont deux exemples.