
Microsoft utilise des méthodes indélicates depuis des lustres pour asseoir son quasi-monopole dans différents domaines et plus particulièrement dans celui des suites bureautiques. Son dernier coup qui fait couler de l’encre depuis plusieurs mois? L’augmentation de Microsoft 365 Famille de plus de 27% en raison de l’IA.
Comme nous l’avons indiqué il y a quelques jours, les abonnements Microsoft famille contiennent désormais des crédits pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative dans différents produits, dont Word, Excel, OneNote (quand ça marche…), etc.
Payer pour le bricolage de Microsoft?
Concrètement, le prix de l’abonnement annuel est ainsi passé le 23 janvier de 109,95 francs à 139,95 francs sans que je m’en rende compte malgré le courriel qui m’a été adressé par Redmond, alors que je connaissais cette problématique amplement discutée dans les pays où cette «nouveauté» a été introduite de force. Les tarifs sur le site officiel.
Selon certains sites internet, il semblait alors possible de prolonger son abonnement au même prix en renonçant aux services IA de Microsoft, peu convaincants jusqu’ici et c’est un euphémisme! En fait, fidèle à sa mauvaise réputation, le premier éditeur mondial de logiciels propose avec son Copilot une intégration bâclée de ChatGPT qui n’est toujours pas dépourvu d’hallucinations…
Un véritable rançonnage?
Je me suis rendu sur la page de présentation des produits pour chercher la possibilité de poursuivre mon abonnement actuel sans Copilot. Jusqu’ici, je n’ai rien trouvé. Donc, concrètement, je risque de payer 30 francs de plus par année pour 60 crédits par mois que je ne désire pas au vu des performances actuelles de Copilot dans Microsoft 365.
Cette tarification permet désormais aussi de connaitre le prix de l’IA chez Microsoft, certes modeste, c’est-à-dire 2,5 francs par mois ou 4,2 centimes par requête. Autrement dit, le test que j’ai réalisé l’autre jour pour 6 crédits me revient virtuellement à 25 centimes. Virtuellement, car même si je n’utilise pas ces crédits, ils sont facturés dans l’abonnement…
Utilisez les produits gratuits
Sachez que plusieurs suites logicielles sont disponibles avec d’autres abonnements, comme celles de Google (Workspace) ou d’Infomaniak (KSuite). Enfin, rappelons que des suites logicielles comme LibreOffice ou OpenOffice sont totalement gratuites. Si vous êtes un utilisateur aux besoins modestes, n’hésitez pas à vous passer des produits de Microsoft, rentabilisés depuis des lustres!
En matière d’IA, je rappelle que de nombreux produits sont aussi disponibles gratuitement malgré la consommation d’énergie déplorable de cette technologie. Une solution idéale si vous êtes un utilisateur modeste. D’autant plus qu’un usage raisonné est recommandé compte tenu de l’effet catastrophique potentiel de l’IA sur le climat.
Xavier Studer
PS
Le plus économique semble être de résilier la licence dans le magasin en ligne pour acheter dans le commerce une licence à un prix bien inférieur, c’est-à-dire dès 44 francs, selon la capture d’écran de toppreise.ch ci-dessous: