Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Grok 3 d’Elon Musk va-t-il redistribuer les cartes de l’IA?

Grok 3 par Adobe Firefly.
Grok 3 par Adobe Firefly.

Lancée en début de semaine, l’IA d’Elon Musk se présente comme la plus performante du marché avec une puissance de calcul multipliée par dix par rapport à son prédécesseur. Le patron de xAI n’a pas manqué de superlatifs pour vanter les mérites de son nouveau modèle Grok 3 lors d’une présentation qui a cependant tourné au vinaigre.

La démonstration en direct a en effet révélé les limites de Grok 3, notamment lorsque l’IA s’est trompée sur la date du prochain lancement SpaceX, mettant son créateur dans l’embarras. Cette bourde intervient dans un contexte particulier pour Elon Musk, quelques jours après le refus catégorique d’OpenAI de se faire racheter pour 97 milliards de dollars.

Une IA qui se veut différente

Par rapport à Grok 2, le nouveau modèle intègre deux modes de fonctionnement distincts: «Think» pour révéler son processus de réflexion, et «Big Brain» destiné aux tâches plus complexes nécessitant davantage de ressources computationnelles. xAI lance également «Deep Search», un moteur de recherche nouvelle génération censé faire gagner des centaines d’heures par rapport à Google.

Disponible pour les abonnés Premium+ de X et via une nouvelle formule d’abonnement SuperGrok, l’IA prétend surpasser ses concurrents, comme GPT-4, Gemini et DeepSeek dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la programmation. L’ancien directeur de l’IA chez Tesla, Andrej Karpathy, a salué son «modèle de réflexion à la pointe», tout en critiquant son «sens de l’humour» et sa sensibilité excessive aux questions éthiques.

Une stratégie commerciale agressive

Alors que la version précédente deviendra open source, Grok 3 s’enrichira prochainement d’une fonction de synthèse vocale. Cette sortie s’inscrit dans une bataille technologique acharnée, où Musk tente de se positionner face à OpenAI, dont il critique ouvertement la direction prise depuis son départ.

Reste à voir quelle sera «l’utilisabilité» ce cette super IA. En effet, tant du côté de ChatGPT que de Perplexity, les modes les plus avancés nécessitent une certaine patience. Et c’est un euphémisme. La dernière mouture de Perplexity, par exemple, propose à ses abonnés l’envoi d’une notification au terme du traitement de la demande initiale… Que d’énergie partant en fumée pour pas grand-chose…

XS

Quitter la version mobile