Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise sert à ses clients une version dégradée des chaînes de la SSR

Sunrise TV: la SSR en résolution low cost...
Sunrise TV: la SSR en résolution low cost…

Étonnante situation que celle révélée par 20 Minuten. Sunrise (UPC) propose à ses clients utilisant un boîtier TV une résolution moindre des programmes de la Société suisse de radiodiffusion SSR, soit du HD Ready alors que les programmes de la RTS et de SRF sont disponibles en Full HD.

Ci-dessous, en italique, la position de Sunrise interrogé sur cette situation.

La SSR lie abusivement la livraison d’un meilleur signal pour la TV via le décodeur à l’offre de HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV). La HbbTV permettrait à la SSR de commercialiser des offres publicitaires étendues (screen-in-screen, publicité personnalisée, publicité régionalisée, etc.). En raison de la faible demande en HbbTV, Sunrise ne propose pas de HbbTV via le décodeur. Dans le service de base avec la TV purement linéaire sans set-top-box, Sunrise diffuse également la HbbTV.

Dès que la SSR fournira à Sunrise un signal Full HD correspondant, Sunrise le diffusera également. Procurer un meilleur signal de la SSR par un autre moyen n’est malheureusement pas possible techniquement.

Nous nous demandons pourquoi la SSR — en tant qu’entreprise de médias publique et financée par des redevances — lie la livraison du signal Full HD à des conditions qui ne sont pas couvertes par des dispositions légales.

À notre avis, la SSR se comporte ici de manière discriminatoire, car des conditions non conformes sont liées à la livraison du signal Full HD, ce que le Conseil fédéral resp. l’Office fédéral de la communication compétent, l’OFCOM, a déjà refusé à plusieurs reprises (voir également à ce sujet l’interpellation Bruderer-Wyss de 2017 ou le jugement de l’OFCOM intenté par la SSR et maintenant disponible, qui n’est pas encore entré en vigueur — il a été porté par la SSR devant le Tribunal administratif fédéral).

Le client paie les pots cassés

Mon commentaire? Je ne vais pas entrer dans les détails juridiques de cette affaire. En revanche, je ne peux que constater que toute personne payant la redevance a le droit de bénéficier non seulement du meilleur signal TV possible, mais aussi des services qui vont avec. Le HbbTV, soit le successeur tu télétexte, fait partie des nouvelles possibilités numériques. Il est inacceptable de ne pas pouvoir en bénéficier, notamment si l’on est malentendant.

Encore une fois, le client fait les frais de la stratégie de Sunrise (toujours défavorable pour le client) et paie les pots cassés de cette situation, ce qui est inacceptable. Et encore une fois, Sunrise (UPC) ne brille pas sur son métier de base. On ne peut que constater qu’en tant que plus grand câblo-opérateur du pays, il n’est aujourd’hui pas en mesure de proposer à sa clientèle une résolution TV acceptable des chaînes nationales en 2024 à l’heure des TV 4K, de même que les services numériques de notre époque. Regrettable.

Xavier Studer

Quitter la version mobile