
Il n’y a pas que Sunrise (UPC) qui propose la RTS et autres chaînes de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) dans une résolution dégradée par rapport au Full HD usuel aujourd’hui. Salt nous a confirmé une pratique similaire, même si l’opérateur de Renens en mains hexagonales propose déjà le HbbTV et semble moins «dogmatique» que son concurrent zurichois piloté depuis l’autre côté de l’Atlantique.
«Depuis le lancement de notre Android Box en juin, nous sommes ravis de pouvoir gérer la norme Hbb standard, nous sommes donc maintenant en discussions avec la SSR pour recevoir de leur part le signal en Full HD», indique Ana Biljaka PR & Communication Manager.
La SSR en plein brouillard
«Auparavant, cette fonctionnalité n’était pas réalisable avec l’Apple TV-Box pour des raisons techniques», poursuit-elle. Elle confirme ainsi que, même si le célèbre boîtier reste la référence indiscutable en matière de fluidité, la version Android est plus flexible.
Lorsqu’on recherche des informations sur la qualité de son signal sur internet, la SSR reste pour le moins évasive sur broadcast.ch, censé donner toutes les informations en la matière. Il faut un peu fouiller la toile pour constater que Swisscom diffuse désormais en 1080p, sans indication du nombre d’images par seconde. Après vérification, la RTS livre un signal en 1080i/50.
Le choix délibéré du HD Ready
Je me suis alors remémoré de très vieilles discussions avec les techniciens de la SSR, qui avait jadis choisi d’émettre en 720p/50* (soit à 50 images par seconde) pour privilégier la fluidité des mouvements lors des retransmissions sportives. Ce format avait jadis été privilégié au 1080i/25* (à 25 images par seconde), utilisé par exemple par la BBC. Il a d’ailleurs donné pendant longtemps de meilleurs résultats, comme a pu le constater le soussigné.
En fait, cette polémique actuelle est assez amusante, voire totalement ridicule. On devrait être choqué que les chaînes de TV actuelles ne diffusent pas en 4K puisqu’il était prévu de lancer en Suisse cette année cette technologie selon l’Infolettre de juin 2020 de la SSR! Evidemment, une telle évolution nécessite des investissements conséquents alors que des esprits obscurantistes veulent couper encore davantage dans le service public…
Et on ne parle pas de l’inconséquente politique immobilière de la SSR…
Xavier Studer
*«p» signifie progressif: l’image est transmise entièrement 50x par seconde alors que «i» signifie entrelacé, soit des demi-images 25x par seconde. Cette dernière façon de coder des flux a été hérité des limitations liées aux TV cathodiques. Elle devrait être obsolète. Malheureusement… Plus d’infos. je ne vais pas entrer dans le détail des codecs ele h.26a et h.265 et des conteneurs, si importants.