Le test avorté du mode aquatique du Google Pixel Pro 9 XL

  • Dernière modification de la publication :27/10/2024
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Pixel Feature Drop.
Pixel Feature Drop.

J’avais prévu dimanche de tester dans un plan d’eau le mode aquatique du fringant Google Pixel 9 Pro XL gonflé par Android 15. Avant de partir à l’aventure, j’ai évidemment pris mes précautions en voulant en savoir plus…

J’ai commencé par relire la page dédiée aux multiples nouveautés d’Android 15: rien. J’ai alors repris le communiqué de presse: pas plus de détails. J’ai alors trouvé la page consacrée aux nouveautés du mois d’octobre: la Pixel Feature Drop. Et là, surprise, il est question d’un boîtier étanche…

Précautions avant de foncer

Etonnant, car je pensais pouvoir utiliser cette fonctionnalité sans accessoire supplémentaire, étant donné que nos smartphones sont désormais tous protégés contre l’humidité et la poussière selon plusieurs normes. Je fonce évidemment sur la fiche technique du Google Pixel 9 Pro XL.

Cette section spécifie explicitement que cet appareil possède la certification IP 68, ce qui, d’après Wikipédia, implique une résistance supposée à une submersion totale de 1,5 mètre durant un maximum de 30 minutes, selon Wikipédia. Pas de problème, donc? Encore une fois, référons-nous à Google et à la note 15 de sa fiche technique reproduite ci-dessous en italique:

Résistance à l’eau: gare à l’usure

Appareils conçus pour garantir un indice de résistance à l’eau et à la poussière IP68 conformément à la norme CEI 60529 en sortie d’usine, mais non étanches à l’eau ni à la poussière. Les accessoires ne sont pas résistants à l’eau ni à la poussière. La résistance à l’eau et à la poussière n’est pas permanente. Elle diminue ou disparaît avec le temps en raison de l’usure normale ou si l’appareil a été réparé, démonté ou endommagé.

Le téléphone ne résiste pas à toutes les chutes ni à tous les chocs. La chute de l’appareil peut entraîner une perte de la résistance à l’eau/la poussière. Les dommages causés par les chutes, les chocs et d’autres forces extérieures ne sont pas couverts par la garantie. Les dégâts provoqués par un liquide annulent la garantie. Pour en savoir plus, consultez g.co/pixel/water.

Pochette étanche

Bon. A ce stade j’ai décidé de ne pas me risquer à plonger dans un étang sans précaution ce magnifique Google Pixel 9 Pro XL pour tenir compte de ces indications, souvent aussi affichées chez des concurrents du premier moteur de recherche mondial. Ne plongeant pas, je vais acquérir une petite pochette étanche à 15 francs pour tester ce mode.

Reste qu’en visionnant la vidéo ci-dessous, on a vraiment l’impression que filmer sous l’eau se fait sans problème en quelques instants sans prendre de précaution particulière. Encore une fois: gare au marketing. Mais plus important encore: ne faites pas n’importe quoi avec votre Pixel flambant neuf…

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 9 commentaires

  1. Mathieu

    Qui va utiliser cette fonction dans ces conditions? Les photographes plongeurs ont déjà touce qu’il faut!

  2. CarlosO

    La semaine, dernière j’ai filmé des poissons dans la mer. J’ai plongée le téléphone à 20 cm. Le résultat était plutôt bon. Seul souci, j’ai bien du rincer le connecteur usbc à l’eau douce et bien sécher car je n’arrivait plus à changer. J’ai un galaxy S22.

    1. CarlosO

      Ceci dit, je partage juste mon expérience. Je n’incite personne à le faire. 😅

  3. tommyB

    Avec une pochette n’importe quel smartphone à 20 balles peut filmer sous l’eau ! C’est effectivement trompeur comme pub, merci de l’avoir relevé ça évitera des problèmes à certaines de mes connaissances lors de leurs prochains séjours balnéaires.

  4. Tzieber

    Je crois que les certifications vont ainsi et sont valables UNIQUEMENT pour l’eau douce. L’eau de mer est corrosive et endommage le matériel.
    IP 67 : max. 30 min et 50 centimètres de profondeur ;
    IP 68 : max 1h et 1,5 mètres de profondeur.

    Du coup, ça va même pas pour du snorkling, car la profondeur bras tendus est déjà dépassée… Ca va pour le maladroit qui fait tomber son appareil dans le bain en gros.

    1. Domlesgaz

      On peut même ajouter que le chlore des piscines est aussi à proscrire, donc on peut uniquement filmer sa baignoire ou lavabo 🙃🙃

  5. hanslepire

    Je confirme, j’ai fait maintes fois des tests avec mes Sony de l’époque, Ca fonctionne très bien dans l’eau douce, mais dès que l’on va dans de l’eau salée ou ultra salée comme moi, il rend l’âme…

  6. Kevin V.

    Ce n’est pas exactement trompeur, en réalité, il est bien question d’une résistance à l’eau, pas d’une étanchéité parfaite. Le but est de protéger le téléphone dans le cas où il tomberait inopinément dans l’eau, pas de l’emporter pour une session de photographie sous-marine (d’autant que la résistance est amoindrie dans l’eau salée)… Si c’est spécifiquement conçu pour ces cas de figure, alors c’est indiqué (jamais vu pour des téléphones, mais pour des appareils photos compacts, oui).

    Par exemple, mon Huawei a beau avoir une protection IP68, le fabricant proposait une coque étanche pour les sorties subaquatiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.