Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test vidéo: quel est le meilleur Google Pixel Pro dans la pénombre?

Test vidéo des Google Pixel Pro des séries 7, 8 et 9.
Test vidéo des Google Pixel Pro des séries 7, 8 et 9.

Les constructeurs de smartphones affirment améliorer continuellement les performances de leurs modules photo utilisés dans de mauvaises conditions de luminosité. Pour en avoir le cœur net, nous avons opposé les Google Pixel 7 Pro, Google Pixel 8 Pro, Google Pixel 9 Pro XL et Google Pixel 9 Pro Fold.

Premier constat: Google ne cesse d’améliorer le traitement logiciel et les options pour produire ce genre de vidéos dans de telles conditions. Sur le Google Pixel 7 Pro, par exemple, aucune option spécifique n’est proposée, mais le résultat est tout à fait correct.

Test vidéo: Google Pixel 7 Pro dans la pénombre.


Test vidéo: Google Pixel 8 Pro dans la pénombre.


Test vidéo: Google Pixel 9 Pro XL dans la pénombre.


Test vidéo: Google Pixel 9 Pro Fold dans la pénombre.

«Vidéo boost» et «vision de nuit»

Avec la série 8, Google introduit sur le Google Pixel 8 Pro le mode «vidéo boost» qui nécessite de téléverser la vidéo dans le nuage pour être traitée à distance. Même si Google affirme améliorer le processus de traitement algorithmique, il faut encore des dizaines de minutes pour obtenir un résultat au moment d’écrire ces lignes.

Sur la série 9, les paramètres sont légèrement différents (comme l’optique) entre les Google Pixel 9 Pro XL et Google Pixel 9 Pro Fold. Dans les deux cas, le mode «vision de nuit» doit permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Là aussi, la vidéo est traitée dans le nuage avec le mode «vidéo boost».

Des différences considérables

Toutes les prises de vue ont été effectuées nativement en 4K à 30 images par seconde (option pas visible sur le Fold) avec le mode HDR activé. Les séquences ont été tournées avec le smartphone fixé sur un trépied dans les mêmes conditions.

Au final, je laisserai le mobinaute établir son propre classement. On constate toutefois que le traitement en ligne améliore substantiellement le résultat, comme l’illustrent les vidéos ci-dessous. Dommage que ce traitement nécessite un tel temps de traitement et ne se fasse pas en local.

Xavier Studer

Test vidéo: Google Pixel 7 Pro dans la pénombre.


Test vidéo: Google Pixel 8 Pro dans la pénombre. Mode «vidéo boost».


Test vidéo: Google Pixel 9 Pro XL dans la pénombre. Mode «vidéo boost».


Test vidéo: Google Pixel 9 Pro Fold dans la pénombre. Mode «vidéo boost».

Quitter la version mobile