Sunrise (UPC) parle déjà d’une «après scission» de Liberty Global

  • Dernière modification de la publication :27/08/2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Image: Adobe Firefly 3.
Image: Adobe Firefly 3.

Sunrise (UPC), filiale de l’Américain Liberty Global, prépare son retour à une certaine indépendance avec l’annonce de la composition de son futur conseil d’administration. Cette étape s’inscrit dans le cadre de la scission des activités suisses de Liberty Global, prévue pour le quatrième trimestre. Le dépôt d’un prospectus auprès de la Securities and Exchange Commission américaine marque le début officiel de ce processus.

Le nouveau conseil d’administration de Sunrise (UPC) reflétera un mélange de compétences dans le domaine des télécoms. Parmi les personnalités nommées, on retrouve des figures connues comme Mike Fries, actuel CEO de Liberty Global, qui présidera le conseil, ainsi que des anciens de Sunrise comme Thomas D. Meyer et Ingrid Deltenre, selon ce communiqué. Cette composition semble viser un équilibre entre continuité et renouveau, tout en maintenant des liens étroits avec Liberty Global.

Un retour aux sources suisses?

Malgré cette annonce, la question demeure: Sunrise (UPC) redeviendra-t-il véritablement une «entreprise suisse»? Bien que le conseil d’administration compte plusieurs membres helvétiques, l’influence du Yankee Liberty Global reste palpable, notamment avec la présidence confiée à Mike Fries. Il faudra observer attentivement comment cette nouvelle structure de gouvernance influencera la stratégie et les opérations de Sunrise sur le marché suisse.

L’opérateur devra relever le défi de convaincre sa clientèle qu’il place leurs intérêts au cœur de ses préoccupations, au-delà de la simple recherche de profit. Cette tâche s’annonce ardue dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité du service et à l’engagement local des entreprises. La question d’un éventuel accès aux données de la clientèle par l’administration d’outre-Atlantique devra être clarifiée.

Perspectives et défis

Un Capital Markets Day est prévu le 9 septembre 2024 à Zurich, où André Krause, CEO de Sunrise (UPC) et ancien directeur financier, présentera plus en détail le projet de «scission» et les activités futures de l’entreprise, qui ambitionne un retour très contrôlé à la Bourse suisse. Cet événement sera crucial pour rassurer les investisseurs et analyser les perspectives de Sunrise (UPC) en tant qu’entité «indépendante» sur le marché suisse des télécoms.

La réussite de cette transition dépendra de la capacité de Sunrise (UPC) à maintenir sa position concurrentielle tout en renforçant son identité suisse et surtout un véritable intérêt pour sa clientèle qu’il considère trop comme des vaches à lait qui n’ont qu’à encaisser les hausses de tarifs en se taisant. L’opérateur devra démontrer qu’il peut innover et offrir des services de qualité, tout en se différenciant de ses concurrents dans un marché déjà saturé. Bonne chance.

XS

Cet article a 2 commentaires

  1. Daniel Da Silva

    Concernant l’augmentation de prix Sunrise à au moins eu le mérite de l’annoncer clairement. Contrairement au géant bleu qui a changé ces formules (multibox, offre basic plus chère et service mail payant par exemple) malgré l’annonce de ne pas augmenter les prix à l’époque du communiqué de Sunrise.
    Je ne dis pas que l’augmentation et justifiée mais au moins je trouve que Sunrise l’a fait frontalement contrairement a Swisscom. Est c’est justement sur ce point que la remarques « un véritable intérêt pour sa clientèle qu’il considère trop comme des vaches à lait qui n’ont qu’à encaisser les hausses de tarifs en se taisant. » je l’a trouve beaucoup plus adaptée à la politique de Swisscom que celle de Sunrise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.