Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Panne d’internet? A quand une indemnité des opérateurs?

Panne d'internet. Illustration: Adobe Firefly 3.
Panne d’internet. Illustration: Adobe Firefly 3.

Comme je l’ai parfois écrit, internet est devenu incontournable pour relever nos défis quotidiens, un peu au même titre que l’électricité ou l’eau courante, toute proportion gardée. En Belgique, les internautes victimes d’une longue panne d’internet recevront une forme de compensation de leur opérateur télécom. Et en Suisse?

À partir de novembre, les Belges pourront bénéficier d’une indemnisation d’un euro dès le premier jour de panne internet, à condition que la panne dure plus de huit heures et ne soit pas due à un cas de force majeure, selon RTL. Cette initiative vise à responsabiliser les fournisseurs et à garantir un service de qualité aux consommateurs.

Laxisme en Suisse?

En Suisse, les pannes d’internet ou de téléphonie sont relativement rares, mais elles ne sont pas inexistantes, comme peuvent en témoigner Swisscom, Sunrise (UPC) et Salt. Ces entreprises n’offrent pas de compensations automatiques pour les pannes prolongées, ce qui soulève des questions sur la protection des consommateurs, qui paient parfois le prix fort.

Les autorités helvétiques ont récemment mis en consultation des mesures pour les pannes de réseau mobile en cas de coupure d’électricité. Les trois opérateurs de réseaux mobiles devront donc installer une alimentation électrique de secours. Aucun dédommagement pour les utilisateurs affectés à ma connaissance.

Améliorer la fiabilité des services

Mettre en place une politique de compensation en Suisse pourrait inciter les opérateurs à améliorer la fiabilité de leurs services. Une proposition pourrait être de faire payer un franc par client et par heure d’interruption de service dès la première heure, car une sanction trop faible risque de ne pas inciter ces lucratives société à agir, surtout ceux qui réalisent des bénéfices par centaines de millions de francs.

Alors que la Belgique montre la voie en matière de compensation pour les pannes internet, la Suisse a peut-être un train de retard dans notre monde 100% numérique. Une réflexion sur l’implémentation de mesures similaires pourrait être bénéfique pour renforcer la confiance des consommateurs envers les opérateurs télécoms suisses.

XS

Quitter la version mobile