Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nous avons testé Grok 2, mais nous ne montrons pas tout

Un canari rebelle scie les barreaux de sa cage avec une lime à ongle! Image: Grok.
Image: Grok.

La plateforme X, anciennement Twitter, a lancé la semaine passée Grok 2, son intelligence artificielle (IA) générative, capable de produire des images de manière totalement libre, sans censure. Le pape en Balenciaga, presque une sympathique plaisanterie!

Première chose à savoir, il faut disposer d’un compte payant premium sur X pour générer les images de ses rêves et se rendre dans la section Grok. Il suffit ensuite de formuler un prompt (c’est-à-dire une consigne) pour générer avec plus ou moins de bonheur l’illustration de ses rêves.

Gare aux faux trop réalistes

On est rapidement tenté d’imiter les photos qui ont défrayé la chronique, notamment celles montrant des personnalités connues dans la presse. Même si certains médias ont publié de tels clichés, fort réussis, je ne le ferai pas, estimant que le risque de confusion avec une vraie image était trop important.

Ci-dessous, je préfère reproduire des illustrations plus ou moins réussies d’animaux dans des conditions amusantes où le risque de confusion avec la réalité est inexistant. Cette note est d’ailleurs l’occasion de s’interroger sur les limites de l’utilisation de tels clichés.

Des indications claires

Il est clair que plus le résultat est réaliste, plus il est important de préciser qu’il s’agit d’une image artificielle ou en l’indiquant clairement ou en mentionnant l’outil utilisé pour générer l’images, qui est souvent un cliché prétexte, ce qui repose la question de l’iconographie.

Trop souvent ici ou sur internet, on utilise des illustrations génériques ou prétextes pour égayer un texte alors qu’il serait souhaitable que l’iconographie soutienne le propos… Evidemment, une telle approche nécessite des moyens plus conséquents. Mais qui sait, peut-être que l’IA pourrait nous donner un joli coup de pouce…

Xavier Studer

Quitter la version mobile