Cybersécurité: la Suisse se renforce en collaborant avec l’Europe

  • Dernière modification de la publication :21/08/2024
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
La cybersécurité par Photoshop AI.
La cybersécurité par Photoshop AI.

La Suisse fait un pas important dans le domaine de la cybersécurité. Berne a approuvé mercredi l’adhésion de la Confédération à l’Organisation européenne pour la cybersécurité (ECSO), marquant ainsi une étape cruciale dans la protection numérique du pays.

Cette décision stratégique vise à renforcer la cybersécurité en Suisse tout en assurant une coordination efficace avec les partenaires européens. Les services fédéraux compétents pourront désormais bénéficier d’informations précieuses sur les dernières avancées technologiques.

Collaboration public-privé

L’ECSO, fondée en 2016 en Belgique, se distingue comme la seule organisation européenne à la fois intersectorielle et indépendante dans le domaine de la cybersécurité. Regroupant environ 300 membres, dont des grandes entreprises, des PME, des start-ups et des institutions publiques, l’ECSO favorise une collaboration étroite entre les acteurs publics et privés, selon un communiqué.

Cette adhésion permettra à la Suisse de s’aligner sur les meilleures pratiques européennes en matière de cybersécurité. Les entreprises et établissements de recherche suisses, déjà en collaboration avec l’ECSO, verront leur position renforcée au sein de cette organisation influente,

Accès privilégié aux informations

En rejoignant l’ECSO, la Suisse aura un accès direct aux recommandations et priorités fixées pour les programmes de recherche de l’UE. Cela permettra de faire valoir les intérêts suisses dans le domaine de la cybersécurité, influençant potentiellement les futurs appels d’offres des programmes “Horizon Europe” et “Digital Europe”.

Les autorités suisses pourront participer activement aux groupes de travail de l’ECSO, traitant de thématiques spécifiques à la cybersécurité avec des experts européens. Ce dialogue enrichissant promet d’élever le niveau d’expertise national et de contribuer à l’élaboration de stratégies de défense numérique.

XS

Cet article a 5 commentaires

  1. Ludo

    La Suisse et l’Europe ont des siècles de retard dans la numérisation et la cybersecurity. Pour moi, les mesures urgentes à prendre sont:

    – Obliger les prestataires IT à avoir des diplômés cybersecurity. Idéalement, il faudrait une formation crédible d’expert, contrairement à actuellement (l’actuel brevet fédéral cyber-specialist est la base de la base, le diplôme fédéral d’ICT Security Expert est orienté management). A défaut, il faudrait se baser sur des certifications internationales. Pour moi, le brevet fédéral de cyber-specialist actuel est intéressant, mais ce cursus devrait être enseigné à tous les informaticiens (développeurs, ingénieur système, etc…). C’est la base, ce n’est pas une formation de spécialiste.

    Ces mesures devraient s’appliquer aussi bien aux hébergeurs qu’aux sociétés qui développent des logiciels. Actuellement, il n’y a aucune réglementation. Une telle règlementation permettrait aussi de lutter contre l’outsourcing, les autres pays n’ayant pas ce type de règlementation.

    – Avoir un prestataire qui vérifie l’identité des gens et rendre cette vérification obligatoire pour tous les sites économiques (banque, assurance, site e-commerce, etc…). C’est déjà un peu le cas avec SwissID, mais c’est très peu utilisé. Aujourd’hui, il est très facile de s’inscrire avec une fausse identité sur la plupart des sites. Ici, l’idée est de se baser sur ce qui se fait avec les paiements en ligne, comme Six Payment. Vous avez une société qui est spécialisée dans les paiements et s’occupe de stocker les données (par exemple carte de crédit). Ce rôle de spécialiste permet un plus haut niveau de sécurité des données. L’dée serait de faire la même chose pour les données sensibles comme l’identité, les données médicales, etc…

    1. Sen

      Des siècles de retard dans la numérisation ? euh t’abuses un peu quand même ? C’est clair que comparé au Japon on est loin derrière, mais en Suisse on est pas trop mal comparé au reste de l’Europe.
      Pour ton point concernant les prestataires IT avec diplôme cybersecurity, c’est sûr que ce serait une plus value, mais très probablement non rentable pour les plupart des PME prestataire IT. Et il s’agit bien d’une spécialisation qu’être expert cybersécurité. C’est un métier où tu dois en permanence apprendre et re-apprendre, et qui coute cher. De plus, les formations d’ingénieurs logiciels enseignent déjà les bases de la cyber sécurité, mais sans aller en profondeur, car il s’agit bien d’une spécialisation.
      Par conséquent, cette adhésion de la Confédération à l’Organisation européenne pour la cybersécurité est déjà une très bonne chose. Les institutions gouvernementales sont de plus en plus la cible de cyber attaques, et c’est surement cela qui les a poussé à conclure ce deal, car ils ont besoin de spécialistes cyber.

  2. Nycko

    Pas bon, mêmes failles que l’Europe…en étant autonome, d’autres failles trouvées et pas l’Europe qui dicte les recherches.
    La diversité est toujours meilleure.
    La suisse devrait travailler avec la Chine. Leur bannissement de la 5g est justement due au blocage de failles utilisables par les usa qui ont vue sur tout ce qui est Google, Microsoft et Apple sur toutes les données qui arrivent aux usa.
    Attention donc pour votre vie privée, ceci est pas dit haut et fort que vos données passées les frontières US ne vous appartiennent plus

    1. Sen

      La chine a banni la 5G ? ce serait pas plutôt les USA qui ont banni les antennes 5G chinoises ? Au passage, la confédération helvétique a accès à toutes tes données privées, lutte anti terroriste oblige. Pourtant, personne n’est parano au faite que notre confédération puisse avoir accès à ces données? Car oui, si les USA ont accès au données de Google, notre gouvernement à lui accès aux données de Swisscom and Co. Après, on espère pouvoir faire confiance à notre gouvernement sur la manière d’exploiter ces données….

  3. Mon opinion envers la cybersécurité.
    Eliminer les entreprises cybercriminel à éliminer purement et simplement sans passer par la case prison qui est au frais du contribuable et cela est totalement injuste pour la population.
    Ces escrocs qui font du commerce illégales de gens innocent.doivent être éliminés.
    A voir le film , mon opinion est tel que dans ce excellent film “The Bee Keeper” que je recommande.
    Ras le bol de ces pourritures qu’ils s’en prennent aux voleurs et criminels et laisse les autres tranquille si ils veulent exister et vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.