Comment choisir son sésame mobile en 2024? TOUT vérifier!

  • Dernière modification de la publication :03/08/2024
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Illustration: Adobe Firefly.
Illustration: Adobe Firefly.

Le marché des offres mobiles (qui ne sont pas forcément un abonnement) est assez dynamique en Suisse et permet une certaine concurrence, pour autant que le consommateur utilise la possibilité de la faire jouer! Mais comment choisir son sésame mobile en 2024?

En effet, on pourrait avoir une approche pragmatique en évaluant d’abord ses besoins et en choisissant la formule la plus adaptée. On parle bien de formule et non d’abonnement puisque les plans prépayés restent les plus adaptés pour une utilisation occasionnelle.

La couverture réseau

La qualité du réseau est probablement le premier élément à prendre en considération, même si ce paramètre est complexe à apprécier puisque même Swisscom, qui offre globalement le meilleur réseau, n’est pas systématiquement le meilleur partout…

Pour se faire une idée, je propose donc toujours aux personnes qui souhaitent changer de réseau de se faire une idée avec une carte prépayée pour évaluer la qualité de la couverture dans les endroits importants, comme le domicile, le lieu de travail et d’autres endroits, comme un éventuel trajet pendulaire.

Quels services sont inclus?

A l’heure du tout connecté, à part éventuellement pour certaines personnes âgées, notamment, il est clair que les formules illimitées notamment en matière de données sont devenues incontournables. La voix et les SMS suivent souvent, car n’étant plus un facteur de différenciation.

Il reste ensuite la question de l’itinérance, parfois incluse dans certaines formules. Pour se faire une idée, consultez vos dernières factures sur une année ou deux ans à la recherche de comportements éventuellement particuliers. Enfin, n’oubliez pas que certains opérateurs font payer la SIM ou la mise en service, ce qui est parfois négociable.

La question des rabais

Arrivé à ce stade, on pourrait penser qu’on est prêt à changer d’opérateur. Eh bien non! En effet, le critère déterminant aujourd’hui est probablement le rabais sur le prix standard, qui fait fondre la facture jusqu’à parfois plus de 70%!

En fait, il faut aujourd’hui choisir en fonction de la promotion et s’assurer qu’elle est accordée à vie ou la renégocier après une année ou deux ans. Dans tous les cas, il est important de connaître la durée pour laquelle on s’engage et les conditions de résiliation.

La jungle reste la jungle

Après plusieurs décennies de suivi de ce marché des télécoms si particulier en Suisse, mon constat reste le même: c’est la jungle. Que ce soit le prix parfois stratosphérique de la SIM ou de la mise en service ou les termes de résiliation, sans parler des pays inclus ou non dans le roaming, la prudence reste de mise.

Bref, plus que jamais il est nécessaire de TOUT vérifier et d’entrer dans son agenda le terme de son abonnement pour vérifier qu’il continue aux mêmes conditions. Et donc négocier en temps utile pour la poursuite du contrat. Ah, j’allais oublier… Les rabais de combinaisons entre fixe et mobile peuvent être intéressants, mais corsent encore l’équation.

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Freemoto

    Pour ma part c’est à chaque fois 45 minutes de téléphone, de négociations, de menaces de résiliation, pour obtenir ce que souhaite finalement.

  2. Rapo Philippe

    Attention aux cumules des rabais. Il faut les faire coïncider autrement cela risque de vous coûter une blinde.
    Il m’a fallu 3 mois de menaces et autres afin que Sunrise corrige mon abonnement.
    Dernière chose, les opérateurs font tout par téléphone et enregistre nos conversations et nous, les pigeons, n’avons rien dans les mais.
    Donc exigez un courriel de confirmation ou envoyez leur un courriel de confirmation. Au bout d’un moment ils craquent et vous ne vous êtes pas fait avoir …..

  3. Ludo

    Très bon article, mais je rajouterais certains points:

    1) Le délai de résiliation. La plupart des opérateurs offrent aujourd’hui, un délai de résiliation à 2 mois. Vérifiez qu’il n’y a pas un délai de 12 mois, ou pire 24 mois. Si ce n’est pas 2 mois, il faut fuire.

    2) A la maison, vous pouvez utiliser le Wifi Calling si vous avez une mauvaise couverture. Pensez à vérifier que cela fonctionne avec votre appareil chez l’opérateur souhaite. En pratique, le Wifi Calling fonctionne avec Wingo sur mon OnePlus 9, mais il ne fonctionnait pas avec Yallo sur ce même appareil (en plus, je n’avais pas de réseau chez moi avec Yallo).

    3) Je ne sais pas trop comment fonctionne les e-sims. De ce que j’ai compris, vous pouvez choisir un autre abo / forfait à l’étranger sans avoir besoin d’aller acheter une carte sim dans un kiosk. Vous pouvez choisir un forfait à l’avance depuis votre domicile en Suisse via internet. Forcément, ceci est lié à votre appareil. S’il est équipé d’une e-sim, l’itinérance offert par les opétateurs suisses devient de moins en moins pertinentes. De quoi économiser en choissisant un forfait 100% suisse sans itinérance.

    4) Concernant les rabais, j’ai remarqué d’expérience que les rabais sont seulement pour les nouveaux clients chez Sunrise (y.c. Yallo) et Salt. Chez Wingo, les rabais sont aussi disponibles pour les clients exitants. Il faut simplement suivre Wingo sur les réseaux sociaux ou régulièrement consulter le site pour être averti des rabais, afin de trouver le code et l’insérer dans l’espace client. Chez Sunrise et Salt, c’est certainement possible de négocier au téléphone, mais vous n’avez aucune garantie de résultat.

    5) Fuir Swisscom et Sunrise. C’est bcp trop cher. Préférez leur sous-marques (Wingo, M-Budget, Coop Mobile pour Swisscom ou Yallo, Galaxus Mobile, Aldi Mobile, év. Net+ Mobile pour Sunrise).

  4. Joël

    Bien trop cher, pour ma fille j’ai exactement la même offre pour 29 frs .

    1. Joao

      L’abonnement TalkTalk était jusqu’au 4.8.2024 à 25. – à vie

  5. Nas

    Fuir Swisscom et Sunrise reste le meilleur conseil que l’on puisse donner. Bloquer systematiquement les données à l’étranger, et utiliser une esim pour les voyages. Avec ca, la facture va déja bien fondre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.