Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test vidéo dans les ténèbres: Xperia 1 VI vs Moto Edge 50 Pro vs Galaxy S24 Ultra vs Pixel 8 Pro vs iPhone 15 Pro Max

Smartphones: test vidéo en basse lumière.
Smartphones: test vidéo en basse lumière.

Réaliser une vidéo à l’occasion d’une soirée sympa reste un besoin affirmé des internautes. Mais que valent les smartphones stars du moment? Voici le test multimédia dans l’obscurité opposant les Sony Xperia 1 VI, Motorola Moto Edge 50, Samsung Galaxy S24 Ultra, Google Pixel 8 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Qui va briller dans les ténèbres?

Pour ce test, nous avons activé sur tous les modèles le mode HEVC, moins compatible, mais permettant parfois d’activer le mode HDR 10+, inaccessible dans le cas contraire, comme sur Samsung. Ceci fait, nous avons veillé sur tous les modèles à choisir de la 4K à 30 images par seconde. Sur l’iPhone 15 Pro Max, j’ai fait les ajustements nécessaires dans les paramètres de l’appareil photo, toujours un peu «cachés».

Des options différentes

Selon les modèles Android, les options sont différentes. Sur Samsung, on propose par exemple par exemple une option «vidéo haut débit» dans les réglages avancés en plus du HDR10+. Sur Sony, il est possible de choisir une grande gamme dynamique et la fréquence d’image automatique en plus d’un mode HDR (HLG/BT.2020).

Du côté de Google, il est possible en plus de l’HDR 10 bits de choisir un mode «vidéo boost». Activé, cela génère un fichier pour traitement de quelque 200 Mo pour 8 secondes de vidéo. Après de très, très longues minutes, il est ramené à un peu plus de treize Mo avec une séquence vidéo manifestement améliorée.

Des fichiers de tailles variables

Ceci nous amène à la taille des fichiers produits par ces appareils, une indication qui n’est pas forcément proportionnelle à la qualité des vidéos produites. Sony et Samsung arrivent en tête avec plus de 100 Mo pour environ huit secondes de vidéo. L’iPhone génère presque 50 Mo. Enfin, le Motorola produit 36 Go, tandis que le fichier de base d’un Pixel 8 Pro pèse 20 Mo et la version vidéo boost après traitement atteint 13 Mo.

Je laisserai l’internaute établir son propre classement. A mes yeux, seul l’Apple iPhone 15 pro Max se démarque en mode HDR. D’autres s’en tirent assez bien. Quant à Sony, de manière surprenante, il ne brille pas. L’observation attentive de ces vidéos fait apparaître de multiples problèmes de traitement.

Xavier Studer

Basse lumière: Sony Xperia 1 VI

 

Basse lumière: Motorola Moto Edge 50 Pro

 

Basse lumière: Samsung Galaxy S24 Ultra

 

Basse lumière: Google Pixel 8 Pro

 

Basse lumière: Apple iPhone 15 Pro Max

Quitter la version mobile