Test vidéo dans les ténèbres: Xperia 1 VI vs Moto Edge 50 Pro vs Galaxy S24 Ultra vs Pixel 8 Pro vs iPhone 15 Pro Max

  • Dernière modification de la publication :16/07/2024
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Smartphones: test vidéo en basse lumière.
Smartphones: test vidéo en basse lumière.

Réaliser une vidéo à l’occasion d’une soirée sympa reste un besoin affirmé des internautes. Mais que valent les smartphones stars du moment? Voici le test multimédia dans l’obscurité opposant les Sony Xperia 1 VI, Motorola Moto Edge 50, Samsung Galaxy S24 Ultra, Google Pixel 8 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Qui va briller dans les ténèbres?

Pour ce test, nous avons activé sur tous les modèles le mode HEVC, moins compatible, mais permettant parfois d’activer le mode HDR 10+, inaccessible dans le cas contraire, comme sur Samsung. Ceci fait, nous avons veillé sur tous les modèles à choisir de la 4K à 30 images par seconde. Sur l’iPhone 15 Pro Max, j’ai fait les ajustements nécessaires dans les paramètres de l’appareil photo, toujours un peu «cachés».

Des options différentes

Selon les modèles Android, les options sont différentes. Sur Samsung, on propose par exemple par exemple une option «vidéo haut débit» dans les réglages avancés en plus du HDR10+. Sur Sony, il est possible de choisir une grande gamme dynamique et la fréquence d’image automatique en plus d’un mode HDR (HLG/BT.2020).

Du côté de Google, il est possible en plus de l’HDR 10 bits de choisir un mode «vidéo boost». Activé, cela génère un fichier pour traitement de quelque 200 Mo pour 8 secondes de vidéo. Après de très, très longues minutes, il est ramené à un peu plus de treize Mo avec une séquence vidéo manifestement améliorée.

Des fichiers de tailles variables

Ceci nous amène à la taille des fichiers produits par ces appareils, une indication qui n’est pas forcément proportionnelle à la qualité des vidéos produites. Sony et Samsung arrivent en tête avec plus de 100 Mo pour environ huit secondes de vidéo. L’iPhone génère presque 50 Mo. Enfin, le Motorola produit 36 Go, tandis que le fichier de base d’un Pixel 8 Pro pèse 20 Mo et la version vidéo boost après traitement atteint 13 Mo.

Je laisserai l’internaute établir son propre classement. A mes yeux, seul l’Apple iPhone 15 pro Max se démarque en mode HDR. D’autres s’en tirent assez bien. Quant à Sony, de manière surprenante, il ne brille pas. L’observation attentive de ces vidéos fait apparaître de multiples problèmes de traitement.

Xavier Studer

Basse lumière: Sony Xperia 1 VI

 

Basse lumière: Motorola Moto Edge 50 Pro

 

Basse lumière: Samsung Galaxy S24 Ultra

 

Basse lumière: Google Pixel 8 Pro

 

Basse lumière: Apple iPhone 15 Pro Max

Cet article a 6 commentaires

  1. Yves

    Comme toujours, l’iPhone en tête, comme depuis des années et des années. On se demande ce que fait la concurrence!

  2. Nycko

    Prenez un Huawei p30 pro de 2019 ou les derniers pura 70… Là, pas de match possible car iphone toujours louinnnnn derriere

    1. Theo

      Mais ces appareils ne sont pas disponibles en Suisse. Et puis, il a le problème des mises à jour et de la garantie, non?

  3. Bob.

    @ Nycko. Ça va, tu te sens mieux ? Ton ex qui t’a plaqué avait un iPhone ?

  4. Christophe Becker

    Je me demande ce que donne un Oppo find X5 dans les mêmes conditions. Ce smartphone peu populaire et très discret est équipé d’un excellent module photo développé en partenariat avec Hasselblad et d’une excellente caméra.

  5. Rene Brienne

    J’ai un Sony Xperia 5Iii que j’adore (compact, qualitatif sur plein de points, dont la photo…), mais ce test confirme que la marque (…qui fournit pourtant de nombreux capteurs a d’autres ….) a encore une belle marge de progression en basse ou très basse lumière. Allez, courage les nippons, vous allez y arriver et vous aurez alors des smartphones parfaits sur TOUS les plans !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.