Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TalkTalk propose la totale avec roaming complet pour 25 francs par mois, à vie

TalkTalk agressif sur le roaming.
TalkTalk agressif sur le roaming.

La guerre des tarifs dans le domaine de la téléphonie mobile en Suisse connaît un nouveau rebondissement avec une annonce de TalkTalk. L’opérateur en main de Mobilezone lance une offre anniversaire particulièrement agressive pour ses 25 ans: un abonnement mobile tout compris, y compris roaming, à 25 francs par mois, à vie!

Ce forfait «All In» comprend les données et les appels illimités non seulement en Suisse, mais aussi dans et vers l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et la Turquie (Zone 0*). Une telle offre remet évidemment en question les récentes augmentations tarifaires d’autres opérateurs, parfois justifiées abusivement par l’inflation.

Un portefeuille remanié et simplifié

TalkTalk ne s’arrête pas là et profite de l’occasion pour revoir l’ensemble de ses sésames. L’opérateur affirme désormais proposer une structure simplifiée avec trois abonnements principaux: Basic, Swiss et International, auxquels s’ajoute une option «Flex», sans durée contractuelle minimale, pour les deux derniers plans.

Dans le cadre de ce remaniement, TalkTalk lance également des promotions sur ses autres forfaits. L’abonnement Swiss passe ainsi à 19,95 francs au lieu de 39,95 francs, tandis que l’International S est cédé à 22,95 francs au lieu de 59,95 francs par mois. Autant passer vers l’offre du jour, bien plus avantageuse…

Des offres combinées avantageuses

TalkTalk, qui opère sur le réseau mobile de Sunrise (UPC) mise également sur les offres TV et internet pour tenter de séduire des consommateurs. L’opérateur propose notamment des forfaits associant Internet et TV à partir de 79,95 francs par mois (Pause, 7 jours de rattrapage et 1000 heures d’enregistrement), selon ce communiqué de presse. Pas donné.

Pour les clients optant pour ces offres combinées, l’abonnement mobile Swiss peut même être obtenu pour seulement 10 francs par mois au lieu de 39,95 francs. Une stratégie qui vise clairement à fidéliser les clients sur l’ensemble des services proposés par la marque de Mobilezone. Là où de tels tarifs font sens, évidemment.

Une concurrence accrue sur le marché suisse

Cette offensive tarifaire de TalkTalk intervient dans un contexte de concurrence parfois un peu molle sur le marché suisse des télécoms, embourbé dans des hausses tarifaires prétendument justifiées par l’inflation. Cette offensive pourrait bien forcer les autres opérateurs à revoir leurs tarifs à la baisse.

Il sera intéressant d’observer la réaction des concurrents face à cette offre particulièrement attractive, notamment en ce qui concerne les services de roaming de et vers ces pays (à souligner). Même si le poids de TalkTalk est tout relatif, la bataille des prix dans le secteur des télécoms en Suisse semble loin d’être terminée.

XS

*Zone 0: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Turquie, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Quitter la version mobile