Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: n’oubliez pas de TOUT vérifier avant de partir…

Avant de partir en vacances, étudiez très attentivement les tarifs de roaming de votre très cher opérateur...
Avant de partir en vacances, étudiez très attentivement les tarifs de roaming de votre très cher opérateur…

L’accès généralisé à l’internet a bouleversé nos vies, comme l’avait compris le soussigné il y a plus d’une trentaine d’années. Désormais démocratisé, le surf nomade est permanent pour presque tout le monde. Comme parfois nous ne pouvons plus vivre sans accès à nos applications et internet, attention au roaming avant de partir à l’étranger…

Pour commencer, il faut impérativement vous assurer de ce qui est compris ou non dans votre abonnement: appels depuis la Suisse vers l’étranger, appels depuis l’étranger et surtout vous préoccuper des données et du volume qui est ou non compris dans votre sésame (type de connexion, limites éventuelles, etc).

Votre destination dans votre forfait?

Ensuite, vous devez impérativement vous assurer des conditions d’accès au réseau dans le pays où vous vous rendez. Attention à certains pays européens qui ne font par exemple pas partie des abonnements par défaut de Salt, comme les pays baltes, c’est-à-dire la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie.

Méfiez-vous aussi des Etats-Unis ou du Canada, pas toujours proposés par Salt dans le groupe des pays de base, au contraire de Sunrise (UPC), parfois meilleur dans ce domaine. Prenez garde aussi à certains pays du Maghreb ou d’Afrique comme le Maroc ou l’Égypte qui sont des destinations prisées et très juteuses pour les opérateurs.

Gare à la crise cardiaque

Appelez au besoin votre opérateur et prenez les précautions nécessaires comme une option «voix» ou «données» pour le territoire considéré. Une autre possibilité est de souscrire un forfait «donnés» chez un fournisseur alternatif comme GoMo World ou d’Ubigi, qui proposent des eSIM très avantageuses. Attention aussi de désactiver votre boîte vocale (si nécessaire) et pourquoi pas de débrancher complètement!

Dans tous les cas, pensez à la sécurité. A votre sécurité. Prenez garde aux Wi-Fi gratuits et assurez-vous que toutes vos communications et tous vos accès à des réseaux sont sécurisés. Pas simple, c’est vrai. C’est peut-être pour cette raison qu’un accès à internet par le truchement de votre opérateur ou par une carte SIM locale ou virtuelle (eSIM) permettent de limiter les dangers.

Bonne chance, car nous ne sommes pas aidés…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile