Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du redoutable Moto Edge 50 Pro

Le design Moto Edge 50 Pro.
Le design Moto Edge 50 Pro.

L’ancien constructeur américain désormais en mains de Lenovo continue de produire des smartphones des plus intéressants! Le Motorola Moto Edge 50 Pro en est un bon exemple; non seulement pour sa fiche technique, mais aussi pour look soigné et sa finition. Test multimédia d’un fleuron avantageux puisque cédé 699 francs pour 128 Go de stockage.

Comme je l’ai déjà écrit, le design de ce smartphone annoncé il y a quelques mois est la première chose qui surprend. Son dos blanc nacré à l’effet structuré est une grande réussite, qui ne va pas sans rappeler ce que font d’autres grandes marques chinoises, comme Huawei. Et même avec la coque de protection transparente apposée, un certain effet est toujours perceptible. Une réelle réussite.

Un appareil élancé et design

La deuxième surprise vient du format allongé et de la finesse de l’appareil. On est loin de l’épaisseur d’autres modèles phares. Un choix qui séduira les amateurs d’appareils élégants et tout de même racés avec un certain niveau de performances. Ce Moto Edge 50 Pro (site internet) est ainsi animé par un processeur plutôt musclé: le Snapdragon 7 Gen 3.

Evidemment, ce modèle ne tutoie pas les scores des meilleurs. Après quelques minutes sur l’outil de benchmark AnTuTu, le verdict tombe: ce Motorola Edge 50 Pro atteint tout de même les quelque 850’000 points, de quoi animer sans peine de nombreuses applications exigeantes sous Android 14 avec 12 Go de mémoire vive, sans parler de la possibilité du RAM boost.

Le test photo

Vient la question de la photo. Motorola dit avoir soigné la partie photographique et veut ainsi produire un de ses meilleurs photophones, rehaussé d’un écran de 6,7 pouces 20:9 pOLED Super HD (2712 x 1220). Le test photo comparatif ci-dessous permet non seulement de se faire une excellente idée des points forts de ce smartphone.

A l’usage, je dois avouer que j’ai été surpris des bonnes performances générales dans toutes les situations, y compris en basse lumière. Pas de doute, Motorola semble avoir fait des progrès conséquents dans la gestion du capteur, de la mise au point et du traitement des images, ce qui nous amène à l’intelligence artificielle (IA) générative.

L’IA en bêta, réglages vidéo limités

Outre la fonctionnalité Moto AI actuellement en phase bêta, qui permet notamment de sélectionne et déplacer des objets, on retrouve dans la galerie photo les outils et algorithmes de Google, dont une fonction «automatique», qui produit souvent, comme sur les autres appareils des corrections d’éclairage fort utiles.

Pour ce qui est de la vidéo, Motorola a joué la carte de la simplicité. Que ce soit avec les appareils photo avant ou arrière, il n’est possible de choisir qu’entre les résolutions HD et 4K, sans pouvoir adapter la fréquence d’image. On se demande toujours pourquoi les constructeurs suppriment des fonctions de base, comme Sony parfois.

Et encore bien d’autres plus

Enfin, là où d’aucuns sont de véritables traîne-savates, précisons que Lenovo propose un chargeur de 125 W, capable de revigorer ce Moto Edge 50 Pro en quelques minutes pour toute la journée. De quoi compenser la capacité de la batterie qui ne dépasse pas les 4500 mAh, le prix de la sveltesse. Dans tous les cas, j’ai trouvé l’autonomie excellente compte tenu de cette limite.

Côté audio, Moto propose différents raffinements, comme la possibilité d’utiliser le Dolby Atmos avec des périphériques compatibles comme le casque Sonos Ace. Dans les réglages, il est ainsi possible d’activer l’audio spatial, pour un effet immersif impressionnant, notamment lors de l’écoute de musique électronique écrite en conséquence. Le Chinois a aussi soigné les haut-parleurs de ce Moto Edge 50 Pro.

Un bilan appréciable

Au moment de rédiger le bilan de ce bel appareil, je dois avouer que j’ai été surpris en bien par de nombreux aspects, comme le design et le facteur de forme de ce smartphone proposé à moins de 700 francs pour des performances et des accessoires livrés avec, comme la coque ou le chargeur de 125 W. Pas besoin de repasser à la caisse!

Et puis, les qualités multimédia de ce Moto Edge 50 Pro n’ont pas grand-chose à envier à des appareils plus chers; à commencer par la qualité de l’appareil photo. Pas de doute, Moto produit un appareil des plus intéressants pour un prix raisonnable, même si la concurrence est rude sur ce segment.

Xavier Studer

Test photo. Moto Edge 50 Pro

Test photo. Sony Xperia 1 VI

Test photo. Samsung Galaxy S24 Ultra

Test photo. Google Pixel 8 Pro

Test photo. Apple iPhone 15 Pro Max

Quitter la version mobile