Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia de l’éblouissant iPad Air 13 pouces M2

L'Apple iPad Air 13 pouces 2024.
L’Apple iPad Air 13 pouces 2024.

Apple renouvelle en permanence son excellente gamme d’iPad. Nous testons ainsi depuis un mois environ l’iPad Air 13 pouces 2024, rehaussé par une puce M2. De quoi faire des étincelles par rapport à la génération précédente de 11 pouces!


Peu de surprise côté finition par rapport au modèle précédent. Comme le montre la galerie photo ci-contre, le design est très semblable et la finition en aluminium toujours aussi excellente. Les deux appareils, soit la génération précédente de 11 pouces ou cette mouture de 13 pouces se distinguent toujours par leur finesse, soit environ 6 mm.

En main, ces appareils surprennent toujours par leur légèreté puisque la nouvelle déclinaison en 13 pouces n’affiche qu’un peu moins de 620 grammes sur la balance, contre à peu près 460 grammes pour la déclinaison 11 pouces. Un prodige, très appréciable dans son canapé pour surfer sur la toile, lire des magazines, des PDF ou visionner agréablement des galeries photos. Evidemment, cela se gâte lorsqu’on ajoute des accessoires à la pomme ou non, d’ailleurs.

Apple iPad Air 13 pouces: quels poids et prix?

Pour comparaison, un iPad Air de 11 pouces avec la Magic Keyboard et son Apple Pencil pèsent tout de même environ 1085 grammes. Une masse qui grimpe à 1325 grammes environ pour le 13 pouces avec son clavier Magic Keyboard et l’Apple Pencil Pro. Pour mémoire, un MacBook Air ne pèse que 1,24 kilo pour un premier prix de 999 francs suisses. Toutes les spécifications.

Si nous testons la version à 1 To 5G à 1429 francs, la version de base Wi-Fi 128 Go est à 829 francs. Optionnellement, on peut rajouter un Apple Pencil Pro à 129 francs ou un Apple Pencil à 79 francs ainsi qu’un Magic Keyboard à 349 francs. Bref, si l’on veut la version de base 13 pouces, le clavier et le stylet de dernière génération, il faut débourser pas moins de 1307 francs ou 1178 francs sans ce dernier accessoire.

Mise en route sans accroc

Dans tous les cas, mettre ce genre d’appareil en fonction est toujours un plaisir tant la finition du produit nous inspire et tant le processus est bien rodé. En quelques minutes, toutes les applications et tous les paramètres sont restaurés depuis le nuage d’Apple. Même si la pomme a été copiée depuis, ce processus marche toujours aussi bien.

Avant d’aller plus loin, je constate que la possibilité d’utiliser cet iPad Air de 13 pouces comme second écran pour mon MacBook Pro est toujours aussi appréciable. En quelques clics on peut toujours paramétrer le comportement de l’iPad et faire passer les fenêtres de son Mac et sa souris sur cet écran étendu. Superbe.

Un écran superbe

Installé sur le Magic Keyboard, l’iPad Air 13 pouces propose une expérience intéressante au vu de la surface et de la qualité de l’écran, un poil plus lumineux que celui des iPad Air animés aussi bien par les puces M1 que M2. Grâce à l’Apple Pencil Pro, il faut avouer que cette ardoise devient un véritable outil de production…

Le clavier rétroéclairé est agréable. La frappe est précise sur un clavier qui résiste bien sous le doigt. Une réussite. Le trackpad permet aussi de piloter le curseur rond avec précision. L’expérience est effectivement très proche de ce que l’on pourrait ressentir sur un ordinateur portable usuel.

Parallèlement, nous avons apprécié encore une fois l’ergonomie du Magic Keyboard, qui permet d’ajuster l’écran pour trouver le bon angle de vision.  Ce bel écran de 13 pouces est redoutable non seulement pour lire des textes, mais aussi pour travailler sur des logiciels professionnels.

Adobe Creative Cloud

Pour me faire une meilleure idée du potentiel de cet iPad Air 13 pouces, j’ai téléchargé certaines applications d’Adobe Creative Cloud.  Sur Photoshop, par exemple, on applique aisément des traitements gourmands ou on peut utiliser comme sur son MacBook Pro les potentialités de l’intelligence artificielle (IA) générative.

Idem dans Lightroom: un vrai régal que de travailler ses clichés. L’iPad répond instantanément. La possibilité de partager facilement son écran est aussi appréciable et réellement utile sur une telle surface. On peut afficher une référence à droite et travailler sur la partie gauche, par exemple.

Enfin, ce nouvel iPad Air bénéficie des avancées de l’Apple Pencil Pro, notamment dans Adobe Fresco pour réaliser des croquis. La partie sous les doigts peut être pressée et grâce au retour haptique on « visualise » véritablement l’action, par exemple faire apparaître une palette d’outils. Il est aussi possible de faire pivoter son pinceau pour jouer avec l’épaisseur du trait. Précisons encore que ce stylet peut être localisé avec l’application correspondante!

Un bilan remarquable

Enfin, je n’ai pas résisté à effectuer un petit test photo dans des conditions de luminosité difficile, puisque ce genre de tablette est souvent utilisée pour immortaliser des croquis lors de réunions de travail, par exemple. Les trois séries de clichés ci-contre permettent de se faire une bonne idée de la progression entre l’iPad Air 11 pouces de 5e génération et la mouture de 13 pouces de 2024.

En conclusion, je dois avouer qu’encore une fois je suis séduit par la légèreté et la malléabilité de cette ardoise, qui reste un must. Quant au prix, lorsqu’on songe au prix d’un iPhone 15 de même capacité qui se négocie 825 francs, cet iPad Air 13 pouces (Wi-Fi) à 829 francs fait bonne figure. Dommage toutefois que le poids des accessoires se fasse sentir sur l’utilisabilité et la facture finale.

Enfin, à titre personnel, pour avoir suivi l’évolution des systèmes d’exploitation depuis les débuts de la mobilité, je dois avouer que j’esquisse un certain sourire quand je constate combien les potentialités d’iPadOS (ou d’iOS) se rapprochent désormais de ce qu’il est possible de faire sur un bon MacBook Pro, qui reste une valeur sûre et offre l’éventail complet de toutes les fonctionnalités.

Xavier Studer

Quitter la version mobile