Le test multimédia de l’ambitieux Sony Xperia 1 VI

  • Dernière modification de la publication :16/07/2024
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Test multimédia du Sony Xperia 1 VI.
Test multimédia du Sony Xperia 1 VI.

Sony continue de faire évoluer sa gamme de smartphones Xperia, comme nous l’avons relaté dans cette colonne. Nous testons ainsi depuis plusieurs semaines l’Xperia 1 VI, ultime fleuron du Nippon, boosté avec les dernières technologies, notamment d’intelligence artificielle (IA) et qui veut se positionner sur le très haut de gamme, soit 1399 francs pour le 256 Go de stockage.

La prise en main de ce fleuron est conforme à ce que propose d’ordinaire Sony. Le bel écran FHD+ HDR OLED (1080 x 2340) de 6,5 pouces est animé par un Snapdragon 8 Gen 3 rehaussé de 12 Go de mémoire vive. On a entre les mains un des appareils les mieux équipés du moment en termes de puissance et de performances potentielles.

Le dos structuré en verre ne se marque pas sous les doigts. Il donne ainsi une jolie touche d’originalité au nouveau fleuron de Sony taillé pour la photo, dont le format est désormais de 19,5/9 contre 21/9 précédemment. Le scanner d’empreinte sur le côté est toujours appréciable et constitue un facteur de différenciation toujours intéressant par rapport à la concurrence.

Monstre de performances

Evidemment, avant d’aller plus loin, on ne résiste pas à le soumettre à la question. Au bout de quelques minutes, le résultat tombe sur l’outil de benchmark AnTuTu. Cette ultime mouture de Qualcomm lui permet de dépasser les 1’660’000 points! L’idéal pour les jeux et les mobinautes demandant une puissance extrême!

Dans la réalité, une telle puissance confère une extrême réactivité à cet Xperia 1 VI, dont l’écran bénéficie d’un taux de rafraîchissement pouvant atteindre les 120 Hz. A noter qu’il est possible de désactiver cette fonction dans les paramètres pour économiser la batterie de 5000 mAh qu’il serait possible de recharger jusqu’à 30W.

Stamina et tableau de bord

Comme depuis des années, Sony propose un mode d’économie de l’énergie maison. Grâce à Stamina, il est possible de maintenir ce smartphone en veille pendant de très nombreux jours et de bénéficier de plusieurs jours d’une utilisation modeste. De quoi partir facilement à l’aventure, car ce modèle test étanche, comme ses prédécesseurs.

Côté ergonomie, signalons la possibilité de lncer un tableau de bord depuis le bord droit du smarphone. En apparence pratique, proche de ce qu fait un Samsung,  mais cette fonctionnalité fait partiellement doublon avec les différents raccourcis disponibles depuis le haut de l’écran.

Une star audio et vidéo

En proposant un appareil allongé, Sony propose une excellente expérience lors de visionnage de films, d’autant plus que l’affichage est optimisé par différentes technologies audio et vidéo de Sony. Pour l’image, le mode créateur permet de bénéficier d’images plus naturelles et moins forcées par des algorithmes. L’idéal pour les puristes.

Il en va de même pour l’audio. Sony propose ce qui plaira aux plus exigeants. Outre une fiche mini-jack, toujours plus rare, le Nippon propose un traitement audio de pointe avec son traitement DSEE Ultimate qui se combine à merveille avec le codec LDAC pour obtenir le meilleur audio possible avec les casques compatibles comme le Sony WH-1000XM5.

Pour les amateurs de sensations fortes, Sony propose d’ailleurs en plus du Dolby Atmos son 360 Reality Audio, lui aussi compatible avec le casque précédent. Enfin, outre d’excellents haut-parleurs, relevons la possibilité de générer du son spatial, par exemple avec un casque comme le Sonos Ace, que nous venons de tester.

Le test photo

Sony continue de soigner la partie photo de ses fleurons. Pour cette mouture, il a repensé l’application photo pro qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités. Facile à prendre en main et proposant un affichage aussi clair qu’efficace, elle permet à Sony de s’affirmer sur ce segment! Dommage que certaines options manquent toujours, comme la possibilité d’inverser l’image d’un selfie «effet miroir».

Le zoom optique en continu de 85 à 170 mm est sans conteste le point fort de cet opus. Et les résultats obtenus nous ont favorablement impressionnés, d’autant plus que Sony propose une extrapolation tout à fait correcte jusqu’à plus de 21x, contre environ 7,5x en mode optique simple. La qualité des images est au rendez-vous, avec des détails précis et des couleurs vives, même parfois en faible luminosité.

Un des grands plus par rapport aux concurrents est la possibilité de faire la mise au point de manière automatique et continue dans l’œil du sujet, ce qui garantit des clichés professionnels. Idem pour la stabilisation de l’image ou la possibilité de régler la vitesse d’obturation ou la mise au point de manière manuelle (à configurer dans les options).

Sony Xperia 1 VI.
Sony Xperia 1 VI.


Des clips vidéo en mode expert!

De manière générale, ce smartphone qui possède une touche dédiée pour la prise de photo se caractérise par des résultats pouvant se rapprocher de ceux d’un hybride pour ce qui est du traitement des couleurs. Là aussi, Sony privilégie une approche professionnelle avec un rendu des couleurs juste et neutre.

Signalons enfin la possibilité de tourner des vidéos soigneusement étalonnées en 4K HDR à 60 images par seconde en mode selfie ou non. Une fois de plus Sony se démarque en offrant un mode HDR (HLG/BT.2020) offrant un espace colorimétrique parfaitement maîtrisé. Il est toujours appréciable d’obtenir des prises de vues les plus conformes possibles à la réalité! Il est aussi possible d’activer la réduction du bruit du vent dans les options.

Mais gare aux détails puisque certains points restent perfectibles. Dans les paramètres, un guide explique au mobinaute comment prolonger la durée d’enregistrement pour éviter la surchauffe… Il est alors possible de limiter la mise au point sur le visage plutôt que les yeux, par exemple. Par ailleurs, nous reviendrons sur certains problèmes rencontrés en basse lumière.

Un smartphone taillé pour les pros

Au final, Xperia à l’écran un peu plus large nous séduit par sa puissance et ses fonctionnalités audio, photo et vidéo à la pointe, particulièrement adaptés aux professionnels du son et de l’image. Mais comme personne n’est parfait, on retrouve dans Google photo les dernières possibilités de retouches grâce à l’IA, de quoi parfaire vos clichés en un tour de main.

Le Sony Xperia 1 VI se révèle donc être un véritable monstre de performances avec un design raffiné et des capacités photo hors norme, comme le suivi de la mise au point dans l’œil. Il garantit une expérience utilisateur fluide et réactive, adaptée aussi bien aux amateurs de jeux qu’aux passionnés de photographie ou aux amateurs de musique avec sa prise mini-jack.

Son autonomie est au rendez-vous et la possibilité de le recharger assez rapidement sont appréciables. A noter que pour des questions environnementales, cet appareil est livré sans chargeur et sans aucun câble. Côté mises à jour, Sony garantit quatre ans de suivi jusqu’au 1er avril 2024, ce qui est en retrait par rapport à de très nombreux concurrents. Un point à améliorer pour faire vivre longtemps ce bel appareil

Xavier Studer

Test photo. Sony Xperia 1 VI

 

Test photo. Moto Edge 50 Pro

 

Test photo. Samsung Galaxy S24 Ultra

 

Test photo. Google Pixel 8 Pro

 

Test photo. Apple iPhone 15 Pro Max

 

Caractéristiques techniques du Sony Xperia 1 VI

Modèle: Xperia 1 VI 256 GB

Couleurs:
– Vert kaki
– Argent platine
– Noir

Prix: 1399 francs suisses

Dimensions:
– Taille: 162 x 74 x 8,2 mm
– Poids: 192 g

Écran:
– Taille: 6,5» (19,5: 9)
– Résolution: FHD+ HDR OLED (1080 x 2340)
– Fonctions: Taux de rafraîchissement de 120 Hz, réduction du flou cinétique, fréquence de numérisation tactile de 240 Hz, mode Créateur «optimisé par CineAlta», DCI-P 3’100%, ITU-R BT.2020, point blanc illuminant D65, dégradé tonal de 10 bits, optimisé par BRAVIA, Sunlight Vision

Formats d’affichage:
– Images: JPEG, GIF, PNG, BMP, WebP, WBMP, HEIF, DNG, CR2, NEF, NRW, ARW, RW2, ORF, RAF, PEF, SRW, AVIF
– Vidéos: H.263, H.264, H.265, MPEG-4, AV1, VP8, VP9

Robustesse:
– Résistance à l’eau: IPX5/IPX8
– Résistance à la poussière: IP6X
– Finition: Corning Gorilla Glass Victus 2 (avant), Corning Gorilla Glass Victus (arrière)

Appareil photo arrière:

  1. Principal:

– Résolution: 52 MP (plein format)/48 MP (effectifs)

– Capteur: Exmor T 1/1,35»
– Taille des pixels: 2,24 μm
– Ouverture: F1.9
– Distance focale: 24 mm
– Champ de vision: 84°

  1. Secondaire:

– Résolution: 12 MP
– Capteur: Exmor RS 1/3,5″
– Taille des pixels: 1 μm
– Ouverture: F2.3 (85 mm) – F3.5 (170 mm)
– Distance focale: 85 mm – 170 mm
– Champ de vision: 28° (85 mm) – 15° (170 mm)

  1. Ultra grand angle:

– Résolution: 12 MP
– Capteur: Exmor RS 1/2,5″
– Taille des pixels: 1,4 μm
– Ouverture: F2.2
– Distance focale: 16 mm
– Champ de vision: 123°

Fonctions de l’appareil photo:
– Objectifs ZEISS calibrés
– Prise de vue en rafale jusqu’à 30 images/s
– Mise au point automatique Eye AF en temps réel (humains et animaux)
– Stabilisation optique OIS
– Zoom hybride 21,3x
– HDR pour les photos
– Mode nuit
– Look créatif

Formats de capture:
– Images: JPEG (.jpg), RAW (. dng)
– Vidéos: .mp4 (H.264, H.265)

Appareil photo avant:
– Résolution: 12 MP
– Capteur: Exmor RS 1/2,9″
– Taille des pixels: 1,22 μm
– Ouverture: F2
– Distance focale: 24 mm
– Champ de vision: 83°
– Fonctions: Photo HDR, flash d’écran, mode nuit, Look créatif, streaming en direct

Audio:
—Hi-Res Audio, Hi-Res Audio Wireless (LDAC)
– Prise jack audio 3,5 mm
– Certifié 360 Reality Audio, Dolby Atmos, DSEE Ultimate, enregistrement stéréo

Mémoire et stockage:
– RAM: 12 Go
– Mémoire interne: 256 Go UFS
– Mémoire externe: Prise en charge des cartes microSDXC (jusqu’à 1,5 To)

Carte SIM:
– Double SIM (nanoSIM / eSIM)

Système d’Exploitation:
– Version: Android 14
– Mises à jour: Trois mises à niveau du système d’exploitation, quatre ans de mises à jour de sécurité

Processeur:
– Plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 3

Batterie:
– Capacité: 5,000 mAh
– Type de charge: Chargement rapide USB Power Delivery (USB-PD)
– Fonctions supplémentaires: Recharge adaptive Xperia, chargement sans fil (Qi), partage de la batterie

Réseaux:
– 2G: 850, 900, 1’800, 1’900
– 3G: 2’100, 1’900, 1’700, 850, 800, 900
– 4G: 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 13, 17, 19, 20, 25, 26, 28, 29, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 46, 66
– 5G: n1, n3, n5, n7, n8, n20, n28, n38, n40, n41, n75, n77, n78 n1, n3, n7, n8, n20, n28, n38, n40, n75, n77, n78

Connectivité:
– Wi-Fi: IEEE802.11a/b/g/n/ac/ax, 2.4/5/6 GHz
– Localisation: A-GPS, A-GLONASS, Beidou, Galileo, QZSS
—Bluetooth: Bluetooth 5.4, Bluetooth LE Audio
—USB: Type-C, USB SuperSpeed 5 Gbit/s (USB 3.2)
– Autres fonctions: Google Cast, NFC, sortie vidéo DisplayPort

Capteurs:
– Capteur d’empreintes digitales sur le côté

Accessibilité:
– Compatibilité avec prothèses auditives (HAC), fonction TTY, transcription instantanée, notifications de son, TalkBack, texte en contraste élevé, etc.

Cet article a 6 commentaires

  1. Stéphane

    Ravi de soutenir depuis des années la seule marque japonaise en mobile en Europe. Et malgré les ventes pas prêt de s’arrêter. Un super mobile mais mal distribué même si officiellement en Suisse. Le chargeur officiel est disponible mais pas vendu avec. Pour les écouteurs j’ai choisi les Technics EAH-AZ80 (Panasonic)

    1. Merci. Bel appareil en effet, même si je pense que Sony peut faire encore mieux, notamment en vidéo basse lumière. Nous y reviendrons.

  2. Yves

    Clairement l’iPhone en tête, comme depuis des années. Idem pour la photo il me semble dans bine des cas.

  3. P. Henry

    On ne parle pas d’iPhone dans cet article, on peut très bien vivre sans se faire arnaquer par Apple…

  4. Yvan

    Les couleurs son bien plus naturelles sur le Sony

  5. Vanessa

    Vraiment intéressantes les photos prises selon les téléphones. Les couleurs paraissent plus naturelles sur le Sony. Sur le Moto et le Samsung, les couleurs sont hyper saturées. Cela fait 9 ans que j’ai des téléphones Sony et je n’ai jamais été déçue.
    Celui-ci m’aurait bien tenté mais beaucoup trop cher. Je vais donc rester avec mon Sony Xperia 5 II qui fait d’excellentes photos (que je développe pour mettre dans des albums donc une vraie utilité).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.