Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le télétexte séduit encore 2,5 millions d’utilisateurs

40 ans de télétexte!
40 ans de télétexte!

Le télétexte, cette technologie qui semblait vouée à disparaître, continue de surprendre par son utilisation dans le paysage médiatique suisse. Selon le dernier Digimonitor, pas moins de 2,5 millions de personnes en Suisse utilisent encore régulièrement ce service d’information textuel, démontrant ainsi sa pertinence malgré l’avènement des technologies numériques modernes.

Pour ses 40 ans d’existence, le télétexte prouve que son interface épurée et pragmatique reste actuelle dans un monde saturé d’informations. Près de 1,6 million de téléspectateurs y ont recours une fois par semaine, selon Digiomonitor. Sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité et son extrême rapidité semblent être les clés de son succès continu, offrant aux utilisateurs un accès rapide et direct à l’information sans les distractions des plateformes en ligne plus complexes.

Le HbbTV peine à s’imposer

Paradoxalement, la technologie Hybrid broadcast broadband TV (HbbTV), censée moderniser et remplacer le télétexte, peine à faire ses preuves auprès du grand public. Malgré ses fonctionnalités avancées permettant d’améliorer l’accès aux programmes et d’offrir des services interactifs, HbbTV n’a pas encore réussi à supplanter son prédécesseur dans les habitudes des téléspectateurs suisses.

Face à cette réalité, les diffuseurs et les développeurs de technologies TV se trouvent confrontés à un défi de taille. D’un côté, ils doivent continuer à innover et à proposer des services modernes comme HbbTV pour rester compétitifs dans un marché en constante évolution. De l’autre, ils ne peuvent ignorer la persistance de l’attrait du télétexte, qui démontre qu’une technologie simple et éprouvée peut conserver sa pertinence même à l’ère d’internet et du numérique.

Ces pays qui «résistent»

L’industrie de la télévision devra donc trouver un équilibre entre innovation et continuité pour répondre aux besoins variés de son audience. Il sera intéressant d’observer comment les habitudes des téléspectateurs évolueront dans les années à venir, et si le télétexte continuera à défier les pronostics, même si son utilisation recule tout de même nettement sur la durée.

Précisons enfin que des pays comme la Grande-Bretagne, l’Irlande ou encore la Belgique ont abandonné le télétexte, le plus souvent en raison de l’utilisation généralisée d’internet. A part en Suisse, le télétexte existe encore en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Norvège, en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Pologne, selon ce communiqué de la SSR.

XS

Quitter la version mobile