Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La HES-SO du Valais communique sur l’IA et les médias

AI4Media – L’IA au service des médias.
AI4Media – L’IA au service des médias.

L’intelligence artificielle (IA) générative continue de faire scintiller des pixels par milliards dans le monde entier. En Valais aussi, l’institut informatique de la HES-SO du Valais communique sur le projet européen AI4Media, qui aspire à devenir un centre d’excellence en mobilisant un vaste réseau de recherche dans le cadre du programme. Que penser?

Financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, le projet vise à transformer le paysage médiatique en développant des compétences essentielles pour relever les défis actuels de l’information et des «fake news» et «deep fakes». On notera au passage la participation de différentes institutions suisses comme l’EPFL ou l’Université de Genève.

L’équipe du Professeur Henning Müller de l’institut informatique de la HES-SO du Valais a participé à cette initiative qui se concentre sur les avancées et formations en IA pour le secteur des médias, tout en intégrant les valeurs européennes d’une IA «éthique et fiable», selon le même texte.

Transparence et contrôle citoyen

Face à l’opacité des systèmes de recommandation qui enferment les utilisateurs dans des bulles d’information, AI4Media dit proposer des solutions innovantes. Un graphe visuel intégrant les connaissances sur les utilisateurs et le contenu, ainsi que des algorithmes de détection des biais et des contenus manipulés, visent à redonner le contrôle aux citoyens, selon un communiqué de presse diffusé en début de semaine.

La lutte contre les fake news est également au cœur du projet, avec le développement d’outils d’intelligence artificielle pour faciliter la vérification des faits. Ces outils, comprenant des analyses de réseaux sociaux et des détecteurs de faux discours, visent à soutenir le travail de l’IFCN (International Fact-Checking Network) face à la demande croissante d’évaluations certifiées.

La méthodologie d’AI4Media.

La fin des boîtes noires?

Dans le même esprit, la technologie ImpACT est conçue pour vérifier les arguments en temps réel lors de débats politiques, aidant ainsi le public à évaluer la fiabilité des dirigeants. L’accessibilité de l’information à tous les publics est un autre axe majeur d’AI4Media. L’outil ExplAIner, développé dans le cadre du projet, utilise l’IA pour adapter les contenus à différents contextes tout en préservant leur exactitude.

Enfin, le projet s’attaque à l’opacité des algorithmes d’IA, souvent perçus comme des «boîtes noires». Le consortium AI4Media a développé un composant d’IA explicable pour aider à comprendre les réponses des réseaux neuronaux profonds. Cette initiative pourrait contribuer à démystifier l’IA et à la rendre plus accessible au grand public.

Mon commentaire? Ces initiatives sont évidemment des plus intéressantes, mais pourraient se heurter à la rapidité des développements en la matière et à la multiplication des modèles de langage. Par ailleurs, ce projet pétri de bonnes intentions est peut-être encore un peu abstrait. A suivre de près.

XS

Quitter la version mobile