Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

SSR: la fin de la FM est programmée pour la fin de l’année

Radio DAB+ vs radio FM. DALL-E3.
Radio DAB+ vs radio FM. DALL-E3.

C’est plus une confirmation, qu’une surprise. La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), donc la RTS, a annoncé qu’elle cessera d’émettre en analogique sur la bande FM d’ici fin 2024. Cette décision marque une étape importante dans la transition vers le 100% numérique, principalement via le DAB+ et l’internet. Il était temps.

Bien qu’initiée il y a plus de dix ans, cette transition ne se fait pas sans heurts en raison d’un manque de vision au niveau européen. De nombreuses automobiles en Suisse ne sont ainsi pas encore équipées pour recevoir le DAB+, qui a douloureusement succédé au DAB, ce qui pose un problème majeur pour les conducteurs qui écoutent la radio en déplacement.

Une transition numérique inévitable

La radio numérique offre théoriquement une qualité sonore supérieure et une plus grande diversité de programmes. En Suisse, après de nombreuses campagnes d’information, l’utilisation de la radio numérique a déjà atteint 81% au printemps 2023, tandis que l’écoute de la FM a chuté à 19%, selon ce communiqué.

Malgré ces chiffres apparemment encourageants, la transition complète vers le DAB+ nécessite des adaptations techniques, notamment pour les véhicules plus anciens. Environ la moitié des voitures immatriculées en Suisse ne seraient pas équipées de récepteurs DAB+, ce qui pourrait inciter leurs propriétaires à envisager d’éventuelles solutions de rééquipement.

Des solutions pour les automobilistes

D’ailleurs, plusieurs types de béquilles technologiques sont disponibles sur le marché. Des adaptateurs DAB+ peuvent être installés dans les véhicules, offrant ainsi une solution transitoire pour continuer à recevoir les programmes radio après l’arrêt de la FM du côté de la SSR.

Cette migration panifiée depuis des années se justifie surtout économiquement. Alors que le réseau DAB+ est désormais entièrement déployé, les radios doivent supporter les frais de la double diffusion en FM et en DAB+, ce qui est loin d’être négligeable, selon le communiqué de la SSR.

XS

Quitter la version mobile