Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle panne nationale de Salt TV lundi soir

Après la panne de mars, celle de juin chez Salt.
Après la panne de mars, celle de juin chez Salt.

Les pannes explosent littéralement ces derniers temps du côté des opérateurs télécoms. La semaine passée, c’était Sunrise (UPC) et Swisscom. Cette fois, c’est le réseau de fibre optique de Salt qui a été perturbé lundi soir pendant au moins une bonne heure dans toute la Suisse.

C’est à se demander ce qui se passe. D’aucuns diront que ces entreprises sont actuellement trop occupées à imaginer des hausses de tarifs et à compter le cash qui entre. Trêve de plaisanteries. Outre les problèmes de migrations en région lausannoise vers Sunrise UPC et les inondations, la maintenance d’un réseau n’est pas chose aisée. Ce n’est pas Swisscom qui dira le contraire.

Alertes automatiques?

Encore une fois, la communication de Salt reste perfectible aussi bien sur les réseaux sociaux, comme sur X (Ex-Twitter) ou sur la page dédiée à signaler les problèmes techniques. Pourquoi ne pas automatiser des alertes? Heureusement, le réseau mobile su troisième opérateur mobile n’a pas rencontré de difficultés.

Difficile d’en savoir plus au moment d’écrire des lignes. Contacté lundi soir, le CEO Max Nunziata ne possédait pas encore les informations de ses techniciens. «Ça peut prendre jusqu’à quelques jours pour compléter l’analyse», m’écrivait-il au moment où le service était en train de reprendre peu avant 21 h.

Suivez les pannes en direct!

Alors? N’hésitez pas à vous connecter à des sites spécialisés comme allestörungen.ch qui permettent de suivre en direct les pannes de nombreuses sociétés, dont nos opérateurs télécoms basés en Suisse. D’ailleurs, la carte reproduite ci-dessus permet de se faire une idée de l’étendue du problème.

Il n’est donc plus question pour les opérateurs de nier l’importance de désagréments techniques que ce soit en termes d’étendue ou de durée. Selon le même site internet, une première vague de signalements s’est abattue entre 19h20 et 20h45 environ. On constate aussi que Suisse romande, alémanique et Tessin ont été touchés. Vers 22h00 de nouveaux problèmes semblaient faire leur apparition.

Xavier Studer

Nouvelle panne en juin chez Salt.
Quitter la version mobile