Nouvelle hausse de prix chez Swisscom: la fronde est lancée

  • Dernière modification de la publication :26/06/2024
  • Commentaires de la publication :29 commentaires
Salt Home imbattable sur la fibre.
Salt Home imbattable sur la fibre.

Swisscom a récemment annoncé une augmentation de tarif pour son abonnement InOne Home Light, qui sera remplacé par le Basic Home à partir du 1er septembre. Cette modification entraînera une hausse de 9,90 francs par mois, portant le coût total à 59,90 francs, pour une augmentation de débit 10 Mbits/sec à 50 Mbits/sec. Une misère. Certains clients préfèrent partir.

Cette décision suscite de vives critiques, notamment sur ce forum, en raison de la détérioration du rapport qualité/prix de l’ancien monopoliste par rapport à ses concurrents. En tête de liste, Salt propose des prestations nettement supérieures à des tarifs bien plus avantageux, rendant l’offre de Swisscom de moins en moins compétitive, du moins sur la fibre.

Une stratégie tarifaire maladroite

Swisscom justifie cette augmentation par l’amélioration de la vitesse de connexion, mais cette explication ne convainc pas puisque Salt propose du 10 Gigabits/sec en symétrique (200x plus rapide), 280 chaînes de TV et la téléphonie gratuite en Suisse pour 49,95 francs par mois. Beaucoup estiment que l’opérateur historique privilégie ses marges…

En comparaison, Salt continue de séduire de nombreux clients grâce à ses offres très attractives et ses prix compétitifs (sans concurrence). L’opérateur de Renens, détenu par l’Hegagonal Xavier Niel, a su améliorer la qualité de ses services tout en maintenant des tarifs bas, ce qui lui permet de gagner des parts de marché significatives sur la fibre optique. Avec sa nouvelle TV Box sur Android, il propose enfin un boîtier adapté à tous.

Les petits budgets malmenés

Avec cette énième hausse tarifaire, Swisscom semble une nouvelle fois faire fi des petits budgets. Pour les ménages modestes, le passage forcé à des abonnements plus chers représente un véritable coup dur. D’ailleurs nombre de personnes âgées se contentaient jusqu’à présent d’offres basiques comme inOne Home Light.

Plutôt que de pénaliser ses clients fidèles, le géant bleu devrait au contraire faire preuve de plus de souplesse et de compréhension en cette période économiquement difficile. A défaut, l’opérateur risque de voir de nombreux abonnés réfléchir avec leur porte-monnaie et rejoindre la concurrence, Salt en tête. En fait. Swisscom vient de marquer un bel autogoal.

XS

Cet article a 29 commentaires

  1. Tricoline

    Il n’est hélas pas possible pour tout le monde de partir chez Salt, car 2 conditions sont à réunir, il faut la fibre optique et que cette dernière soit éligible chez Salt.
    Et avec le hâte toi très lentement du remplacement du cuivre par de la fibre dans ce pays, Swisscom va continuer de remplir son escarcelle.
    Pour rappel en 2030 Swisscom prévoit entre 70% et 80% de fibre optique, contre 100% dans les pays voisins, chercher l’erreur ?
    Salt n’est pas épargner, car il ne fait rien pour accélérer le déploiement de la fibre et la rendre éligible partout où elle est déjà posée.

    1. Bernard

      Salt devrait attaquer Swisscom en justice pour concurrence déloyale car Swisscom a délibérément laissé de nombreuses installations fibre qui ne fonctionnent qu’avec Swisscom.

      1. Gupin

        C’est deja la cas. Malgré que Netplus a fait pareil et la personne ne dit rien

    2. Markol

      L’erreur es vite trouvé.
      Dans les pays voisins c’est du P2MP qui est utilisé alors qu’en suisse on l’interdit et il faut faire du P2P. Les raccordements déjà fait en P2MP ne sont pas autorisé à être exploité et il doit être changé en P2P. Tout ça va entrainer des surcouts, ouverture de route et du temps.
      Alors chercher l’erreur entre les pays voisins et la suisse.

      1. Gupin

        Enfin quelqu’un qui c’est renseigné sur le sujet. Merci

  2. Greg

    Dans mon cas la fibre est arrivée au pied de l’immeuble mais les propriétaires ont opté contre le déployement… Du coup des vieux fils de cuivre couvrent les dernières dizaines de mètres, annihilant ainsi les avantages qu’apporteraient la fibre!

  3. Yann

    Nous avons aussi résilié mobile et internet à nos deux domiciles suite à la dernière augmentation de prix sur l’offre multi-room. En soit, l’augmentation de CHF 5 n’était pas significative mais l’accumalation des augmentations au fil des années a fait déborder le vase. Bref direction Wingo pour conserver quand même le réseau Swisscom…

  4. Anjoco

    Voici comment conserver son adresse email Bluewin après résiliation de son abo Swisscom :

    >>>> cliquez sur https://anjoco.ch/forum/viewtopic.php?t=1058

    Et si vous devez rester sur le réseau de Swisscom vous trouverez meilleur marché chez Wingo ou M-Budget

  5. Serguei

    Bonjour,
    Effectivement, Wingo, M-Budget, etc, etc. semble plus approprié pour réduire les coûts et j’en suis arrivé à cette solution depuis plus de deux ans.
    Cependant, la qualité du débit, du service et notamment avec TV-internet, chez Wingo n’est pas top, même avec les lignes Swisscom… pourquoi ??, question à laquelle personne vous répondra, ni chez Wingo, ni chez Swisscom.

  6. Ludo

    Une entreprise réfléchit de manière financière. Vu la rémunération des actionnaires Swisscom, ils ont la bonne stratégie pour les actionnaires.

    Perso, je suis chez Yallo. Je paie 45 CHF mensuel pour la fibre 10 Gbps et la TV. Salt est au même prix (50 CHF mensuel, 40 CHF si vous êtes client Salt mobile). A noter que Yallo propose aussi des abonnements à prix similaire si vous n’avez pas la fibre, ce qui n’est pas le cas de Salt où le FTTH est obligatoire. Yallo (Sunrise) peut utiliser les lignes Swisscom ou du téléréseau (grâce au rachat d’UPC). Donc, vous pouvoir avoir Yallo ou Sunrise dans quasiment toute la Suisse.

    D’ailleurs, à mon domicile, je peux avoir Sunrise, Yallo, Salt ou Quickline avec le FTTH. Mais, impossible d’avoir la fibre avec Swisscom et Wingo…

    On peut se demander pourquoi les gens restent chez Swisscom et accepte de payer plus de 100 CHF mensuel pour du 0.1 Gbps (100 Mbps) sur internet ? Au finale, c’est le client qui est responsable. En Suisse, on a des alternatives à un prix acceptable.

    1. Gupin

      Sauf que souvent ses produits ne sont pas fait pour les PME. IP fixes et Virtual box pas possible, ça restreint vite le choix d’opérateurs. Mais il y a des bons deals qui existent.

  7. Aspasia

    A Greg : Je suppose que l’installation de la fibre dans l’immeuble était payante pour les propriétaires. C’est ce qui va se passer pour les maisons individuelles où elle sera aussi payante à partir de l’entrée de la parcelle. Au début de l’arrivée du câble on m’a demandé 5’000.- pour l’y installer. J’imagine le tarif de la fibre ! Ainsi je suis abonnée au cuivre et en aérien, car même pour l’enterrer il fallait sortir 2’000.- ! Ceux aux revenus modestes sont pris en otage. Malgré le fait que j’apprécie le SAV de Swisscom, à la prochaine augmentation je serai obligée de changer d’opérateur. AE

  8. Aversus

    Arrêtez voir avec votre SALT !!!! Le niveau des gens est tellement bas, prenez voir une Offre QOQA Sunrise 42.90/mois, Débit max proposé et la TV est une vrai TV pas un truc pourri à la SALT au rabais avec une box Apple TV pas du tout ergonomique !!! Il faut regarder ce qui se passe autour, c’est la meilleur offre du pays ! Et la Fibre Sunrise est dispo à bien plus d’adresse !!!!

    1. Ludo

      @Aversus
      Je fais comment pour avoir une offre Qoqa ? Tu as genre 200 abonnements offerts 1 fois par année.

      En outre, j’avais Sunrise. Une offre Black Friday internet au débit max (env 350 Mbps chez moi) et Sunrise TV à 40 CHF mensuel. J’ai changé pour Yallo (une marque de Sunrise) FTTH 10 Gbps + TV pour 45 CHF mensuel.

      Oui, Sunrise TV est plus pratique au niveau ergonomique. Par contre, la qualité d’image est moins bonne que Yallo TV sur l’Apple TV. Mais, la qualité de Sunrise TV est identique à Swisscom TV.

      Sunrise a racheté Wilmaa. Yallo TV est donc Wilmaa. La qualité d’image est vraiment excellente sur l’Apple TV.

      A noter que c’est juste mon ressenti. Je n’ai pas fait de tests scientifiques. Je pense que l’image très moyenne de Sunrise et Swisscom TV proviennent de leur box. Une box Android plus haut de gamme permetterait certainement d’améliorer la qualité d’image.

      1. Aversus

        Les offres QOQA Sunrise sont dispos minimum 2x par an pour le produit de la maison, et c’est bien plus que 200 abos disponible à chaque offres je peux vous le garantir ! Par contre pour votre histoire de netteté je vais vosu dire que c’est faux car la vous passer par la box IP Sunrise et non Apple TV donc pas comparable !

    2. Ludo

      @Aversus J’ai eu Sunrise TV et Yallo TV. Mon constat est que l’image est de meilleure qualité sur Yallo TV avec l’Apple TV.

      Qu’il y ait 200 ou 1000 abos sur Qoqa 2 fois par an, cela ne change rien. C’est hyper chaud de tomber pile le bon jour sur la bonne offre. C’est bcp plus facile de souscrire à Yallo ou Salt qui sont en promotion tous les mois.

      En plus, les offres Qoqa sont réservées uniquement aux nouveaux clients Sunrise. Donc, cela exclut déjà tous les clients Sunrise existants.

  9. Benoit Perrier

    Utilisateur heureux de Salt à Lausanne depuis 5 ans, avec le rabais de 10- car j’ai aussi abo téléphone. Apple TV 4k au top. Je peux regarder l’euro en 4k sur les chaînes FR. Je paye donc 39, ce que d’autres payent 59, pour un service moindre, et en plus avec le sourire 😁

  10. cc

    moi je suis chez salt
    pour internet tv il est bcp mieux
    que m budget wingo ou sunrise ou le contenue est très pauvre en chaine
    ok c’est pas swisscom
    mes pour 53 chf je fais des économies
    et Le mobile avec wingo
    meilleures combine à faire

    1. Ludo

      @cc
      Au niveau des chaînes (franchophones), toutes les offres se valent. Il y a environ une cinquantaine de chaînes francophones. Toutes les principales françaises, les 2 RTS ainsi que les régionales suisses sont présentes. C’est surtout Eurosport, l’Equipe TV, certaines chaines musciales qui peuvent être absentes ou présentes dans le bouquet francophone en fonction des offres.
      Par contre, internet est grande qualité avec la FTTH. Tant avec Swisscom que Wingo, j’avais régulièrement des coupures. Genre de coupure du Wifi vers 23h-minuit. Ou je devais parfois réinitialiser le routeur. Je n’ai jamais eu ce genre de problème récurrent avec Sunrise / Yallo.
      Pour le mobile, je suis également chez Wingo. C’est très bien. C’est juste dommage que la 5G ne soit pas incluse dans l’abo. Il faut payer 5 CHF par mois pour avoir la 5G.

  11. Da Silva

    Et dire que Swisscom se vantait de ne pas augmenter ses prix dus à l’inflation. Bas non ils y ont trouvé encore mieux.
    Au moins Sunrise est plus transparent je trouve (sur ce sujet).

  12. Bryan

    Les matchs de l’Euro sont diffusé en 1080p HDR à 50 img/sec. Si jamais ….

    1. tommyB

      @Bryan, c’est surement du 4k upscalé avec à la source une compression plus ou moins forte. Il serait plus intéressant de connaitre le débit réel video+audio que le format de l’image ! 4k ça ne veut strictement rien dire. Je préfère une image FHD 1080p sans compression et laisser la mise à l’échelle par ma shield ou même par l’upscaler de ma TV qu’un 4k faible débit et déjà pourri à la source, irrattrapable.

  13. redge

    C’est très bien ainsi, Salt home n’investit pas dans l’infrastructure mais simplement loue les infrastructures existantes auprès de divers fournisseurs partenaires.
    Salt ne va pas porter plainte cela serait contre productif pour leur finance avec la Suisse vache à lait. cqfd.
    L’argent de Salt va s’évader fiscalement mais pas en France mais dans la holding mère qui fait des arrangement fiscaux pour payer moins d’impots et après oser dire que Free/Salt est moins cher mais sans renflouer les caisses de l’état Français.

  14. redge

    Comme Yann, pour ceux qui veulent payer moins cher tout en restant chez Swisscom, passer chez wingo internet Light à 100 Mbit/s à 34.95 CHF/mois cela évitera leur boitier qui surchauffe beaucoup trop à 10 Gbit/s cela ne va pas dans le sens de la sobriété énergétique.
    Quand la planète bleue deviendra rouge bouillante, cela sera trop tard. Certains être humains creuse la tombe de l’humanité à force de surchauffer inutilement.
    https://www.wingo.ch/fr/internet

  15. juan fernandez

    Où irez vous ça m’intéresse !!??

  16. Phil

    Swisscom qui appartient à la confédération surfacturent avec leur feu vert les tarifs de leurs infrastructures utilisées par le petit peuple et font de ce fait des bénéfices quelque peu immoraux sur notre dos ;-( Ces gens ne cherchent tristement qu’à nous vider les poches toujours un peu plus ;-( Quelle bienveillance de leur part à notre égard…
    .
    « Le bénéfice annuel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de Swisscom a augmenté pour atteindre 4,62 milliards de francs suisses (5,29 milliards de dollars) en 2023 »

  17. Aspasia

    ..Quel opérateur Suisse répond 24/24h., 30/30j. à tout dérangement : Internet/TV/téléphone ?? AE

  18. Zape

    60 balles pour 50Mbit/s…. Non rien, fin de la blague…

  19. Stéphane Mauris

    Une amie voudrait quitter Swisscom avec cet abo InHome Light et mobile aussi Swisscom..Vu que augmentation elle peut aller chez Salt (Gigabox car pas fibre) sana délai ?
    Salt semble avoir que 1 avo internet/TV donc choix simple (Replay 3,95) et diverses abo Mobile.

    Perso.en bon Suisse naze (je joue avec les critiques communes) je reste chez les PTT en Internet S, TV M et Mobile M
    …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.