Le test multimédia de la nouvelle Salt TV Box Android

  • Dernière modification de la publication :24/06/2024
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
La nouvelle Salt TV sous Android.
Apple TV vs Salt TV Android.

Après la prise en main du nouveau boîtier TV Salt sous Android TV, complétant l’offre qui compte toujours l’Apple TV et différentes applications pour Samsung, LG et Sony, voici quelques constats sur le dernier venu. Test du boîtier qui permet une expérience télévisuelle ultime. A un ou deux détails près.

Le petit boîtier 4K HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision est environ deux fois plus mince que l’Apple TV, comme illustré dans la galerie photo ci-dessous. Il se connecte en principe sans problème au réseau de fibre optique de Salt. Dans mon cas, j’ai utilisé un câble RJ45 plutôt que le Wi-Fi, le routeur X6 étant juste à côté…

Ceci fait, malgré quelques problèmes liés à la panne de lundi dernier, j’ai dû saisir mes identifiants de compte Google (ce qui n’est pas forcément nécessaire). Toujours un peu fastidieux avec une télécommande. Il existe toutefois une possibilité de connecter directement son smartphone Android dans la phase d’initialisation.

Une interface remaniée

Ceci fait, on découvre l’interface remaniée de la Salt TV box tout de même très proche de ce qui est disponible sur l’Apple TV et en phase avec l’application pour les téléviseurs Sony. L’opérateur a voulu mettre l’expérience utilisateur au centre de ses développements. Lorsqu’on met en marche le boîtier, il démarre toujours sur la nouvelle page d’accueil et enclenche le téléviseur, pour ce test une Bravia de Sony.

On accède donc facilement à une sélection de contenus, au guide de programmes et aux applications. Repensée, la télécommande se rapproche beaucoup de celle d’une TV connectée de type Sony fonctionnant sous Android. Des touches spécifiques donnent accès à la page d’accueil et aux applications estampillées petit bonhomme vert, dont certaines sont importées de son compte Google.

Accès direct à Netflix

Sur la TV, dans le menu de gauche, un accès direct au menu de Netflix a été aménagé. Tout au bas de la page d’accueil, il est possible de lancer des applications du Play Store et notamment celles de Play Suisse, Netflix, Disney+, Amazon Prime, YouTube ou encore Paramount+. Ces programmes s’ouvrent directement après une première authentification. Je n’ai pas testé les Américaines, m’en étant désabonné pour privilégier des contenus de qualité sur Canal+, Arte ou Play Suisse.

J’ai voulu tester myCanal accessible ainsi. Il faut évidemment se reconnecter à son compte. Idem pour des applications Play Suisse ou Arte où j’ai dû réinstaller une nouvelle application et supprimer l’ancienne depuis les paramètres, qui sont structurés en différents menus comme favoris, systèmes. HbbTV (à activer manuellement).

Salt explique vouloir proposer une meilleure expérience dans les deux grands écosystèmes du marché, soit ceux d’Apple et de Google. Le produit, compatible Chromecast, semble très réussi à ce stade et permet à l’opérateur de Renens, en mains de l’Hexagonal Xavier Niel, de rattraper désormais un certain retard par rapport à certains concurrents.

Comparaison avec l’Apple TV

Evidemment, j’ai comparé différents paramètres avec l’Apple TV. Le guide de programme est totalement fluide côté Apple, alors que parfois de très légers temps de chargement sont nécessaires sous Android. On retrouve ces légers manques de fluidité, pas vraiment gênant sur l’application Sony ou sur le dernier Chomecast de Google.

L’excellente télécommande de Salt TV, qui permet d’aller encore plus loin que celle redessinée pour l’Apple TV, dont la pomme s’est partiellement inspirée pour sa dernière mouture, permet de dépasser tous les manques de Cupertino. Sur la télécommande, outre les touches qui permettent d’accéder à Netflix et Amazon Prime, on retrouve une vraie ergonomie TV. La possibilité de naviguer 60 seconde en avant et 30 en arrière est plus efficace que sur l’Apple TV.

D’un clic, on accède ainsi au guide TV, aux applications, à l’assistant Google, aux paramètres, à l’HbbTV et au télétexte. Comparativement à la télécommande originale de l’Apple TV 4K, c’est le jour et la nuit même si Apple est toujours plus fluide pour la navigation. Dommage que le HbbTV ne marche pas encore. Lorsqu’on clique sur les infos en continu de la RTS, rien ne se passe, par exemple.

La nouvelle Salt TV Box.
La nouvelle Salt TV Box.

Une garantie de suivi de sept ans?

Côté «durabilité», comme nous l’avons déjà écrit, ce boîtier est composé à 85% de plastique recyclé. Selon Salt, il sera régulièrement mise à jour. Fonctionnant sous Android 12, la question de sa mise à jour vers la prochaine version du système n’est malheureusement toutefois pas garantie. Inquiétant! A ma demande, on m’a indiqué qu’un suivi pendant sept ans semblait garanti.

«Nous avons une garantie de service de notre fournisseur qui l’engage, pendant la durée évoquée lors de l’entretien de 7, voire 8 ans, à soutenir les futures évolutions d’OS de Google. Donc, selon la date de disponibilité d’Android TV 14, il est très probable que notre box soit mise à jour afin que nos utilisateurs bénéficient des dernières avancées. À noter que ces mises à jour seront effectuées si les performances du matériel le permettent et garantissent une expérience utilisateur fluide», selon Salt.

Un boîtier indispensable

Dans tous les cas, ce genre de périphérique est indispensable aujourd’hui lorsqu’on constate que Sony n’est pas capable de maintenir à jour ses séries de téléviseurs très haut de gamme «Master» pendant plus de deux ou trois ans. Encore une fois se repose la question de la longévité, de la mise à jour et du recyclage de l’électronique de divertissement.

Quoi qu’il en soit, le bilan est très favorable pour ce boîtier Salt TV, même si l’on pourrait attendre que l’opérateur améliore encore le temps de chargement du programme TV et certaines très légères microsaccades, comparé à l’Apple TV, qui a déjà quelques années. Mais je pinaille. Il est clair que les utilisateurs Android ont tout à gagner de cet opus très réussi malgré ces petites limites.

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Theo

    C’est fou, Apple est toujours imbattable pour le logiciel. Mais bon, sur la télécommande, on est tous d’accord!

  2. cc

    j’ai une sony
    quand je lance salt avec la touche guide tv
    j’ai celui de Google tv à la place
    de salt suis-je le seul à avoir ce souci ?
    comment le résoudre

  3. Alex

    Toutes les touches de la télécommande Sony ne sont pas prises en charge par l’application Salt TV fonctionnant sous Android TV. En général, les commandes doivent être effectuées via le menu de l’application en utilisant les touches directionnelles. Par conséquent, il n’y a malheureusement pas de raccourci disponible pour cette fonction. Les apps Android TV ne peuvent pas gérer la complexité des configurations presque infinies de télécommandes fournies par les constructeurs de TV.

  4. Ludo

    Je me suis toujours demandé pourquoi Apple ne lance pas une TV avec Apple TV intégrée. Ils sont très forts pour avoir des jolis écrans et installeur leur système dans un téléviseur maison semble facile à faire. Je suis sûr qu’un tel produit Apple fonctionnerait très bien.

    Idem pour Google.

  5. redge

    C’est pour éviter l’écosystème comme Samsung, le parteneriat c’est gagnant gagnant et moins de frais, chacun son coeur de métier optimisé avec le système qui va avec.

  6. Stéphane

    Question pour autrui (je suis chez Swisscom) ceux qui vont sans Avoir la fibre prendre l’abonnement Salt TV et Internet, c’est la Gigabox. Même qualité ? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.