Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici le nouveau Xperia 1 VI, la nouvelle référence photo de Sony

Sony Xperia 1 VI.
Sony Xperia 1 VI.

Sony vient de présenter son nouveau smartphone haut de gamme, le Xperia 1 VI. Équipé d’un téléobjectif à zoom optique 7,1x et de différents capteurs Exmor, il promet photo et vidéo de qualité, même en basse lumière. La mise au point et le suivi des sujets ont encore été optimisés.

La plage focale du zoom s’étend de 85 à 170 mm. Equipé d’un capteur d’image «Exmor T for mobile», son grand-angle de 24 mm garantit d’excellentes performances en conditions de faible luminosité, ainsi qu’une mise au point automatique ultrarapide utilisant le suivi AF avec estimation de la pose humaine, optimisé par l’intelligence artificielle, selon le Nippon, qui a regroupé toutes les applications photo et vidéo.

L’écran du Xperia 1 VI bénéficie de la technologie de remastérisation par IA des TV Bravia pour un contraste, des couleurs et une netteté améliorée. 1,5 fois plus lumineux que son prédécesseur, il reste lisible même en plein soleil grâce à la fonction Sunlight Vision, selon un communiqué de presse de Sony.

Une expérience sonore haut de gamme

Avec ses haut-parleurs stéréo améliorés, son circuit audio haut de gamme pour jack 3,5 mm et sa compatibilité avec les derniers codecs audio (LDAC, Bluetooth LE Audio, Snapdragon Sound…), le Xperia 1 VI offrirait un son spatialisé et immersif de Type High-Res Audio.

Bien que et plutôt fin, le Xperia 1 VI embarque une batterie de 5000 mAh qui lui assure jusqu’à 2 jours d’autonomie et 36 h de lecture vidéo. Compatible charge rapide, il peut être regonflé de 50% en 30 minutes. Son système adaptatif protège la batterie pour garantir 4 ans de durée de vie optimale.

Des performances de pointe

Propulsé par la puce Snapdragon 8 Gen 3 et 12Go de RAM, le Xperia 1 VI offre des performances de premier ordre en photo, audio, gaming et affichage. La fonction FPS Optimizer ajuste dynamiquement les performances en jeu. La réactivité tactile a aussi été repensée pour améliorer l’expérience de jeu.

Avec sa face arrière texturée anti-traces en verre dépoli, le Xperia 1 VI est par ailleurs résistant à l’eau et à la poussière. Décliné en noir, platine et vert kaki, il arbore le Xperia 1 VI sera disponible en précommande dès le 15 mai en version 256 Go, pour une livraison en juin, au prix d’environ 1399 francs.

Le nouveau Xperia 10 VI dès 399 francs

Parallèlement, Sony a dévoilé son nouveau smartphone milieu de gamme, le Xperia 10 VI. Cet appareil se distingue par son autonomie pouvant atteindre 2 jours grâce à sa batterie de 5000 mAh et surtout par son prix, soit 399 francs suisses, selon un texte publié mercredi.

Le Xperia 10 VI est par ailleurs équipé d’une nouvelle application «Video Creator» qui permet de filmer et d’éditer facilement du contenu pour créer des vidéos rapidement. Les haut-parleurs stéréo avant ont également évolué par rapport au modèle précédent.

Côté performances, le Xperia 10 VI est propulsé par le Snapdragon 6 Gen 1, épaulé par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible. Il bénéficie de la connectivité 5G pour des téléchargements ultrarapides et un partage de contenus facilité.

Sony a intégré plusieurs technologies maison comme le mode Stamina pour optimiser l’autonomie, la charge adaptative pour préserver la batterie ou encore le son haute-résolution LDAC. Résistant à l’eau et la poussière, le Sony Xperia 10 VI sera disponible en Suisse dès la mi-juin 2023 au prix conseillé de 399 francs.

XS

Quitter la version mobile