Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Utilisation de l’IA: certains Suisses au-dessus de la moyenne mondiale

2024 Annual Work Trend Index.
2024 Annual Work Trend Index.

Microsoft vient de publier la quatrième édition de son Work Trend Index annuel dans un rapport conjoint avec LinkedIn. Cette étude met en lumière l’importance et l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le monde du travail. Et la Suisse se distingue.

82% des travailleurs suisses actifs dans la société de l’information et de la connaissance utilisent l’IA générative au travail, un chiffre nettement supérieur à la moyenne mondiale de 75%, selon l’étude complète. Si 70% des managers suisses sont convaincus que leur entreprise doit utiliser l’IA pour rester compétitive, 51% des personnes interrogées ne savent pas si leur direction a des plans ou une vision pour mettre en œuvre l’IA.

L’IA, une compétence clé pour les recruteurs

Cela dit, 74% des dirigeants suisses déclarent préférer des candidats ayant des compétences en IA à des candidats par ailleurs plus qualifiés. Pour 70% d’entre eux, les compétences en IA sont même une priorité indispensable.

«En moins de deux ans, l’IA générative est devenue un outil indispensable au travail. L’utilisation de l’IA signifie bien plus qu’un simple changement technologique. Elle est le moteur d’une nouvelle ère d’innovation et de croissance dans le monde du travail», déclare Catrin Hinkel, CEO de Microsoft Suisse, citée dans un communiqué.

 Vif enthousiasme en Suisse

La Suisse, considérée comme le pays le plus innovant au monde, montre un vif enthousiasme des entreprises pour l’adoption de technologies innovantes au travail. Plus de 250 entreprises et startups suisses utilisent déjà des solutions d’IA de Microsoft, comme Azure OpenAI Service, pour améliorer leurs processus de travail, selon Redmond.

Pour cette étude, Microsoft et LinkedIn ont interrogé 31’000 personnes dans 31 pays, dont 1000 en Suisse. Ils ont également analysé les tendances du marché du travail et du recrutement sur LinkedIn, d’innombrables signaux de productivité Microsoft 365 et menés des enquêtes supplémentaires auprès d’entreprises du Fortune 500, selon le même communiqué de presse.

De nouvelles fonctionnalités pour Copilot

Microsoft ne va pas en rester là. Il compte introduire de nouvelles fonctionnalités dans Copilot pour Microsoft 365 afin d’améliorer l’expérience utilisateur (réellement perfectible). Parmi les nouveautés, on trouve l’autocomplétion et la reformulation des prompts pour de meilleurs résultats.

Enfin, le nouveau «Copilot Lab» est censé aider les utilisateurs à créer et gérer leurs propres prompts, adaptés à leurs besoins spécifiques. Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront déployées dans les prochains mois.

XS

Quitter la version mobile