Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: à la découverte de Google One AI Premium

Google One AI Premium: il reste du travail. Image: DALL-E3, Photoshop AI.
Google One AI Premium: il reste du travail. Image: DALL-E3, Photoshop AI.

Google me casse les pieds depuis plusieurs mois pour me signaler une l’utilise plus de 80% de ma capacité de stockage de Drive. L’occasion de passer à un format supérieur. Il me propose notamment Google AI Premium à 17 francs par mois avec deux mois gratuits… Début du test de cette intelligence artificielle (IA)  censée être surpuissante.

J’ai donc finalement choisi cette opportunité que j’avais jusqu’ici délaissée pour la première limite confirmée dans ce test, que je vais évoquer ci-dessous… Premier constat, Google transforme le crédit de la formule restante (annuelle) pour prolonger le début de la phase payante.

Pas disponible en français

Les choses sérieuses peuvent donc commencer dans Gmail. Rapidement, je réalise qu’il faut choisir l’anglais comme langue principale. En effet, Google ne propose actuellement son aide dans sa messagerie qu’en anglais, espagnol et portugais.

On comprend que dans ces conditions on bénéficie de deux mois de gratuité… Emprunté, je lui demande d’écrire un courriel pour mon fils ainé. Le résultat n’est pas si mal et peut potentiellement être utilisé tout en gagnant quelques minutes de rédaction.

Le cas «Xaver Studer»

En visite à Thoune, dans le musée du château, je découvre que le voleur «Xaver Studer», qui sévissait en bande, a été condamné en 1769 à être battu à coup de verge, puis condamné à vie à la galère à Gène. Voulant en savoir plus, je fonce dans Gemini advanced. Je lui demande: «Qui est “Xaver Studer” condamné en 1769? Sa réponse en italique.

Xaver Studer est une figure historique importante dans la région d’Appenzell. En 1769, il a été condamné pour avoir fabriqué et vendu illégalement de l’Appenzeller Alpenbitter. À cette époque, la production et la vente d’alcool étaient strictement réglementées par les autorités.

La condamnation de Xaver Studer a eu un impact significatif sur l’histoire de l’Appenzeller Alpenbitter. Elle a conduit à une clandestinité de la production pendant de nombreuses années, ce qui a contribué à renforcer le caractère unique et artisanal de cette boisson.

Aujourd’hui, Xaver Studer est considéré comme une sorte de héros local pour son rôle dans la préservation de cette tradition régionale.

Google One AI Premium.

Une belle hallucination!

Quelle magnifique hallucination. Pour information, ma précédente requête dans Gemini Advanced portait sur la nature de l’Appenzeller Alpenbitter. Pour comparaison, interrogé sur le même sujet, Perplexity m’a indiqué sobrement “Désolé, mais je n’ai pas trouvé d’information sur un certain ‘Xaver Studer’ qui aurait été condamné en 1769 dans les résultats de recherche fournis”.

Google nous met effectivement en garde! “Gemini peut afficher des informations inexactes, y compris sur des personnes. Vérifiez donc ses réponses.” Et visiblement la version avancée de cette IA n’y change rien du tout. Malheureusement pour le consommateur invité à payer cette piètre prestation.

Passez votre chemin!

Ce nouveau test confirme les différents coups de sonde menés jusqu’ici. Bard, aujourd’hui Gemini, qu’il soit avancé ou non, voire décliné en mode ultra, propose trop souvent des hallucinations. N’hésitez donc pas à le tester avant de revenir à une formule moins onéreuse. D’autant plus que Gemini n’est toujours pas capable, en Suisse, de générer des images.

En l’état actuel, encore une fois, je constate que Perplexity, et dans une moindre mesure ChatGPT, voire Copilot, font la course en tête. Avant de dépenser inutilement entre 17 et plus de 20 francs par mois, n’hésitez pas à utiliser les formules gratuites pour jauger les potentialités de ces IA qui restent parfois très décevantes.

Xavier Studer

Quitter la version mobile