Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom et Sunrise (UPC) dilapident votre argent dans le sport spectacle

Le sport spectacle est cher aux opérateurs. Image: DALL-E3.
Le sport spectacle est cher aux opérateurs. Image: DALL-E3.

Ça dure depuis des années. Cette fois, aussi bien Swisscom que Sunrise (UPC) fanfaronnent sur des contenus sportifs chèrement acquis sur le dos de tous les clients, y compris ceux qui préfèrent l’activité physique plutôt que de regarder des compétitions sur le canapé, une bière de mauvaise qualité à la main. Lamentable.

«Swisscom Blue TV reste la plus grande plateforme pour le sport suisse: Blue Sport s’assure à nouveau les droits de retransmission des ligues de football suisses pour cinq ans jusqu’en 2029/30 et reste le “Home of Football” avec la plus grande offre de football de Suisse», écrit l’opérateur qui pense un peu rapidement que tous ses abonnés apprécient ces manifestations «saucisses et bière».

L’argent coule à flots!

«La Super League et la Challenge League continueront d’être diffusées en intégralité sur Blue Sport après l’été 2025. La Swiss Football League (SFL) vient de conclure à cet effet une nouvelle convention avec Blue Sport et la SRG SSR», selon le même texte envoyé cette semaine aux médias.

«Les fans de football peuvent retrouver à tout moment les temps forts, les actualités et les analyses sur Blue News ou via les canaux de réseaux sociaux de Blue Sport. Les contenus sont diffusés de manière convergente à 360° sur toutes les plateformes», poursuit le géant bleu qui s’illustre en matière de «pensée unique» et déjà partenaire des équipes suisses de football, avec les pubs qui vont avec. Il n’est pas le seul.

Sunrise UPC fait aussi des dégâts!

Lorsqu’il s’agit de dilapider l’agent de ses abonnés de manière inconsidérée, Sunrise (UPC) est toujours bien là! «Sunrise sera partenaire principal aux Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard de la FIS, qui auront lieu du 17 au 30 mars 2025 en Engadine. Sunrise affirme ainsi son ambition de contribuer activement au succès des sports de neige en Suisse», selon ce texte.

André Krause, CEO de Sunrise, souligne l’importance des Mondiaux 2025 de la FIS: «C’est un évènement excitant qui combine le sport, la créativité et une communauté enthousiaste. Nous sommes ravis d’y participer. Par notre engagement, nous contribuons encore une fois activement à la promotion des sports de neige en Suisse».

Mon commentaire? A quand des abonnements TV à des prix raisonnables sans ces contenus pour les personnes qui préfèrent maintenir des activités physiques plutôt que de se décérébrer derrière leur téléviseur devant des manifestations consacrant le sport spectacle inondé d’argent mal acquis sur le dos d’abonnés qui n’en ont que faire de ces spectacles peu engageants? N’hésitez pas à changer d’opérateur.

Xavier Studer

PS
Toutes ces offres si chères à acquérir ne devraient être proposées qu’au travers d’options payantes et rentables pour l’opérateur, sans prétériter les clients indifférents à ces raouts. Reste la publicité, le sponsoring sur les combinaisons, les affiches, etc.

Quitter la version mobile