Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom a raison d’augmenter les prix de ses mails Bluewin

Mail Bluewin de Swisscom plus cher. Image Photoshop AI.

Mail Bluewin de Swisscom plus cher. Image Photoshop AI.

Les nouveaux plans mail Bluewin.
Les nouveaux plans mail Bluewin.

Comme on l’a déjà vu dans cette colonne dès l’apparition de cette polémique, Swisscom augmente différents prix. Autant certaines hausses sont discutables, autant les modifications tarifaires de ses tarifs pour ses courriels en Bluewin* sont probablement judicieuses, voire justifiées.

Le boulevard se déchaîne depuis quelques jours sur l’ancien monopoliste en focalisant son attention sur le service mail de Swisscom, encore en partie gratuit. Un acharnement qu’il convient de mettre en perspective en se rappelant ce qui a été fait dans le privé.

Swisscom s’inscrit dans une tendance

Qui se souvient encore de romandie.com, ce site d’information qui proposait une messagerie gratuite? Après avoir fermé son portail d’informations, pas rentable, les propriétaires ont aussi tiré la prise du mail très populaire à l’époque pour des questions de coûts.

En effet, tout service doit être financé, éventuellement par de la publicité. En ce sens, l’approche de Swisscom qui se lance aussi dans des diversifications discutables est tout à fait compréhensible, d’autant qu’il conserve une offre de base gratuite avec publicité comprenant un volume d’un Go de données pour une seule adresse mail.

Mails en bluewin.ch: où placer le curseur?

Evidemment, face à ce que proposent certains hébergeurs de la place ou face aux géants américains de la tech, on peut discuter sur la manière de positionner le curseur, notamment en termes de services offerts. Espérons que Swisscom facilite la vie aux anciens abonnés, qu’il doit encore contacter.

Dans tous les cas, la stratégie de Swisscom qui vise à faire payer de telles offres est plus censée que de vouloir se diversifier dans tous les sens. Très honnêtement, je préfère des opérateurs qui se concentrent sur leur métier de base plutôt que d’aller chercher des financements discutables dans des domaines où ils ne devraient pas s’aventurer.

Xavier Studer

*L’abonnement basic, désormais plus musclé, devient payant. Tous les détails ici

Ci-dessous, quelques propositions de l’intelligence artificielle de Photoshop bêta pour illustrer cette note:

Quitter la version mobile