Le test multimédia du très attractif Google Pixel 8a

  • Dernière modification de la publication :22/05/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le Google Pixel 8a devant son carton.
Le Google Pixel 8a devant son carton.

Nous testons intensément depuis une dizaine de jours le dernier Google Pixel 8a, qui a fait son apparition dans les commerces le 15 mai. Après le début du test enthousiaste d’un appareil attractif, puisque disponible dès 499 francs, voici la suite du test qui l’a opposé aux Google Pixel 7 Pro, Pixel 8, Pixel 8 Pro!

Comme je l’ai déjà écrit, n’y allons pas par quatre chemins. Les fiches techniques des Google Pixel 8 (en promotion actuellement) et Pixel 8a sont relativement proches. Des écrans très proches, un processeur identique et des performances plutôt en phase, à en croire les spécifications du constructeur. Et c’est effectivement ce qu’on constate dans différentes situations.

Excellente finition

Nous avons immédiatement apprécié la bonne facture de l’appareil dès sa prise en main. Au passage, on notera que cette mouture est environ 30 francs plus chère que le Google Pixel 7a lors de son lancement, soit une augmentation de quelque 6,5%. Mais bon, si l’on considère que Google propose désormais 7 ans de mises à jour… Toutes les spécifications dans cette note.

A l’usage, lors de cette première partie de test, nous avons constaté une belle fluidité générale d’Android 14 natif avec les fonctions avancées de Google en matière d’intelligence artificielle (IA) générative. En ce sens, avec Samsung, Google est à la pointe aujourd’hui! Lorsqu’on active dans les paramètres l’affichage fluide, il est très difficile de faire la différence entre un Pixel 8 et un Pixel 8a, des appareils au format similaire.

Test photo complet

Pour se faire une idée des potentialités de cet appareil, découvrez ci-dessous un comparatif photo complet. Même si l’on a parfois l’impression que tous ces clichés se valent, le diable se cache dans les détails. Il me semble ainsi que dans certaines situations ce Pixel 8a produit des clichés un peu moins piqués que le Pixel 8, par exemple.

J’ai voulu en savoir plus et j’ai pris plusieurs clichés dans différentes situations avec le Pixel 8 et le Pixel 8a pour confirmer ou affirmer cette impression. Ci-dessous, je propose de comparer grâce à ce slicer le même cliché d’une Nigelle de Damas, dont le nom m’a été donné par ChatGPT 4o sur la base d’une photo et d’une question posée de vive voix.

Google Pixel 8a. Google Pixel 8.

Je laisserai évidemment l’internaute se forger sa propre opinion. Pour aider la comparaison, en plus des galeries complètes ci-dessous, je propose deux séries de clichés directement dans le texte. Dans tous les cas, ces Pixels confirment tous leurs aptitudes photographiques! Il me semble toutefois que dans différentes situations le Pixel 8 est légèrement plus net.

Vidéo dans la pénombre: Google Pixel 8a (ci-dessous).

Vidéo dans la pénombre: Google Pixel 8 (ci-dessous).

Les vidéos qui montrent tout

Les mobinautes utilisent de plus en plus fréquemment leurs smartphones comme de véritables caméscopes. Souvent d’ailleurs pour s’immortaliser lors de fêtes ou de moments où la luminosité n’est pas des meilleurs. J’ai donc réalisé deux séquences vidéo, sans trépied, une fois en mode selfie et une autre fois avec l’optique arrière de l’appareil. Tous les fichiers pèsent environ 50 Mo.

Dans les deux configurations, le Pixel 8 montre clairement sa supériorité. Je précise en passant que les deux appareils ont été configurés de manière similaire. A cette occasion, j’ai constaté que le Pixel 8 proposait différentes petites options absentes du Pixel 8a, comme le HDR10, de la 4K à 60 images par seconde en mode selfie ou du 24 images par seconde.

Vidéo dans la pénombre: Google Pixel 8a (ci-dessous).


Selfie dans la pénombre: Google Pixel 8 (ci-dessous).

Tout le potentiel de l’IA…

Comme sur les Pixel 8 Pro et Pixel 8, il est possible d’utiliser de multiples fonctions de type intelligence artificielle (IA). Après avoir longuement appuyé sur la partie centrale au bas de l’écran, on peut lancer la fonction «cercler pour chercher», également disponible sur les meilleurs Samsung Galaxy.

Sinon, Google propose aussi se multiples possibilités pendant les prises de vue. Il est ainsi possible de fusionner certains clichés lors d’une photo de groupe. Stupéfiant, comme nous l’avions déjà constaté lors des tests des Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Le Pixel 8a en remet une couche.

Et puis, il y a les différentes fonctionnalités proposées directement dans Google Photo. La gomme magique permet ainsi d’entourer grossièrement un objet pour le sélectionner et le faire disparaître en générant un arrière-plan grâce à l’IA. On peut aussi flouter un arrière-plan ou optimiser la netteté. Là aussi le Pixel 8a égale ses grands frères en termes de potentialité et de limites.

Un bilan appréciable

A l’heure du bilan, on constate que ce Google Pixel 8a se positionne comme un excellent appareil de milieu de gamme, mais se classe tout de même légèrement en retrait en matière de photo et vidéo par rapport à un Google Pixel 8, dont il tire beaucoup de caractéristiques techniques, dont une belle autonomie grâce à son accumulateur de près de 5000 mAh.

Enfin, pour se faire une idée des performances des Pixel 8 et Pixel 8 Pro par rapport aux autres stars du moment, je renvoie déjà l’internaute à ce comparatif. Il donne une bonne idée des potentialités des modèles de pointe de Google. Evidemment, comme nous l’a vu, le Pixel 8a se positionne légèrement en dessous du Pixel 8.

Xavier Studer

Test photo. Google Pixel 8a

Test photo. Google Pixel 8

Test photo. Google Pixel 8 Pro

Test photo. Google Pixel 7 Pro

Cet article a 3 commentaires

  1. Nardi

    Merci pour ces test, notamment vidéo. Il semble qu’il n’est pas si facile que ça de départager les deux pixel 8. Est-ce que c’est du aux traitements des photos et viféos, plus qu’au matériel?

  2. Ludo

    Le point positif est les mises à jour durant 7 ans.
    Par contre, le point négatif est la vitesse de recharge. Le Pixel 8a est à 18W, le Pixel 8 à 27-30W. A titre de comparaison, mon OnePlus 9, sorti en 2021, charge à 65W…. Je l’ai aussi payé aux alentours de 500 CHF.
    La charge à 65W est très agréable. Perso, je me lève et je branche mon OnePlus 9 pour la recharge. Après la douche, la smartphone est chargé à 100%. C’est très appréciable.
    Le OnePlus recharge 3.6 fois plus vite que le Pixel 8a et 2.16 fois plus vite que le Pixel 8 (en théorie).

    Il y a quelques années, j’avais eu un Google Nexus, également le smartphone de Google. J’avais bcp aimé ce smartphone. Les mises à jour sont certes un point positif. Mais, ces smartphones reçoivent les mises à jour en priorité. Donc, malgré les versions beta, il y a souvent des bugs, surtout sur l’autonomie. Sur le Nexus, après chaque mise à jour majeur, l’autonomie chutait de manière importante, avant que cela ne soit corrigé par un patch. Mais, il fallait bien 1 à 2 mois à Google pour corriger ces problèmes.

  3. Ted

    Je retiens aussi les sept ans de mises à jour. Mais bon 120Go de stockage, c’est quand même un peu faible pour 7 ans…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.