Yallo se diversifie et se disperse encore… A méditer

  • Dernière modification de la publication :30/04/2024
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Zappalot par Yallo.
Zappalot par Yallo.

Le monde helvétique des télécoms est fantastique. Après des diversifications pouvant se justifier dans les domaines des technologies de l’information, nos opérateurs se mettent à vendre des assurances et se complaisent à organiser des concerts, remplacer des journalistes, voire produire des contenus «satiriques»… Yallo fait fort. Au secours!

Rien ne semble arrêter la marque bradée de Sunrise (UPC) qui va lancer le 2 mai un nouveau format «Best of Influencer» de Zappalot by Yallo. Se voulant être un aperçu humoristique du contenu vidéo d’influenceurs des réseaux sociaux, ce format doit compléter les contenus que Zappalot by Yallo diffuse depuis environ un an.

Thèmes et performances

Dans la propagande de Yallo, il est rappelé que les domaines thématiques incluent notamment le coaching de vie, la beauté et le contenu spécifique à la Suisse. La première année, Zappalot by Yallo a réalisé plus de 20 millions de vues, selon un communiqué de presse.

Pour mémoire, Zappalot by Yallo est diffusé hebdomadairement en allemand et dans différents dialectes alémaniques sur les chaînes Zappalot des réseaux sociaux (TikTok, Instagram, YouTube), sur Yallo TV, la chaîne One+ et sur Blick.ch. Les clips des influenceurs sont commentés de par la voix caractéristique de Roy Gablinger, qui carbure aussi pour Swisscom, Deutsche TeleKom ou encore La Poste, selon cette page.

Des marges exorbitantes?

Que penser? Yallo est censé être la marque bradée de Sunrise (UPC) pour retenir les clients fuyant la cherté des marques principales de l’opérateur américain, tout en devant lui permettre de gagner de nouveaux clients. Comme le rapport qualité prix n’est pas suffisant pour y arriver, on s’aventure sur des chemins de traverse. Visiblement, les marges actuelles le permettent!

Quel meilleur exemple pour illustrer ce qu’est aujourd’hui le marché suisse des télécoms avec des opérateurs, Sunrise UPC en tête, qui peinent parfois à investir dans le futur de leurs réseaux, mais se mettent à vendre tout et n’importe quoi et à se disperser tous azimuts. Pour aller jusqu’au bout du trip, ils devraient s’inspirer de La Poste et transformer leurs échoppes en vrais bazars orientaux.

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. JeanR

    Yallo et donc Sunrise sont devenues de grandes plaisanteries a revenus pour actionnaires. A fuir sans hésiter!

  2. Bes

    Yallo j’ai fuit, quand j’étais client je me suis rendu compte qu’en roaming le debit était FORTEMENT limité en roaming (3mbits/s), mon iphone ayant 2 sim j’avais pu comparer avec une sim swisscom et j’obtenais 50mbits/s. J’ai appelé plusieurs fois le service client pour me plaindre. Mais soit disant il n’y avait pas de bridage…

  3. Roger

    Par expérience, cela dépend des opérateurs choisis (il faut parfois changer manuellement) sur place … Je ne sais en revanche pas si le choix par défaut effectué sur place est volontaire de la part de Yallo (accords commerciaux très probablement) ou si c’est fait automatiquement avec des paramètres techniques comme la force du signal mobile, la facilité de connexion (densité des antennes) …

    En revanche, si tu fais le calcul entre le prix d’un abo Yallo et celui de Swisscom et le compare avec les prestations que tu utilises quotidiennement, de mon point de vue, il n’y a pas photo … et c’est ce qui me fait rester, pour l’instant. Si ce rapport change (et je réévalue souvent ceci), je n’aurai aucun problème à me rendre chez celui qui offrira la meilleure prestation globale pour mes besoins.

  4. Bes

    J’avais testé les 4 réseaux en les selectionnant manuellement, j’étais à Paris.

    Honnêtement, après avoir eu Yallo et Wingo, il n’y a vraiment pas photo, je suis chez Wingo et j’ai pas prévu de changer. Oui c’est un peu plus cher mais la différence en qualité de réseau est flagrante.

  5. Ludo

    Pour le mobile, Yallo ne fonctionne pas bien. Normalement, ils ont le WiFi calling, cela ne fonctionnait pas sur mon smartphone. Je suis retourné chez Wingo et le WiFi calling fonctionne parfaitement sur le même smartphone…
    Le réseau Yallo est aussi très mauvais, en tout cas sur mon OnePlus 9. Je ne sais pas si c’est un problème de fréquence, si les clients Sunrise ont la priorité ou si c’est simplement le réseau Sunrise qui est pourri. Même dans ma ville, j’avais peu de réseau.
    D’expérience, il n’y a que le réseau Swisscom qui est très bon en Suisse. Avec Wingo, tu peux avoir le tout illimité en Suisse et 8Go de roaming en UE/GB pour 25 CHF / mois, 30 CHF mensuel si tu prends la 5G.

    Pour internet à la maison, c’est différent. Yallo est très bon sur la fibre optique. Ils ont souvent des offres à 40 CHF mensuel pour la fibre 1 ou 10 Gbps (le client ne verra pas de différence entre ces 2 produits). La TV est aussi de bonne qualité sur l’Apple TV (bien meilleur que Swisscom TV), mais l’ergonomie de l’application laisse à désirer.

    Mon conseil : pour le mobile, visez Wingo ou un autre MVNO avec réseau Swisscom (M-Budget, Coop Mobile, etc…). Pour la fibre ou internet à la maison, visez des produits comme Salt, Yallo, Init7 quand il y a des promotions.

  6. Jacounet

    La diversification et le manque de compétences spécifiques est un “fléau” malheureusement assez répandu.
    Ex. le vendeur du rayon légume ne sait rien des produits laitiers et un vendeur de vélos peut vendre demain des ordinateurs, etc. Enfin, moi, perso j’attends avec impatience que, Xavier, vous nous donniez dans vos colonnes des recettes de bonne cuisine. Bien sûr à base de produits de synthèse pour rester dans le domaine des technologies… Pardon, je pars.

  7. Eliot Déroze

    Je capte pas la haine. J’ai internet maison vitesse Max chez moi (1gbit down et 100mbit up) pour 26.-/mois et tout illimité suisse + 3gb et 100min usa Europe pour 20.-/mois. Je paie 46.- pour du vitesse Max illimité maison + téléphone. Tout marche parfaitement. Cert quoi le problème contre yallo ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.