
Téléphoner depuis l’étranger comme si l’on se trouvait en Suisse? C’est le «miracle» du Wi-Fi calling qui permet de passer des appels au travers d’un Wi-Fi en contournant le réseau mobile traditionnel. Une formule très intéressante si l’on ne possède pas d’option ou de forfait pour l’étranger, notamment avec des cartes prépayées. Mais attention, certains abonnements avec roaming posent problème!
Salt le signale de manière peu compréhensible sur son site internet: «Si votre forfait inclut des appels en Roaming mais pas d’appels internationaux (de Suisse vers l’étranger), et que vous passez un appel en Wi-Fi Calling (VoWiFi) depuis l’étranger, votre appel sera facturé comme un appel international payant. Dans ce cas de figure, il est recommandé de passer votre appel via le réseau mobile». Pardon?
Gare aux limites de certaines formules
Vous vous trouvez, par exemple, en Italie, un pays qui se trouve dans la zone «Europe» de Salt. Vous souhaitez réserver une table dans un restaurant depuis votre hôtel où vous vous êtes connecté au Wi-Fi de l’établissement en raison de la faible couverture mobile à cet endroit. Le Wi-Fi calling est activé sur votre smartphone…
Donc, l’appel que vous allez passer sera considéré comme émis en Suisse. Le problème? Des abonnements comme Swiss, Swiss XXL ou Europe ne comprennent pas de minutes de conversation vers l’étranger. Votre appel vers un restaurant en Italie est donc facturé à 1,99 francs la minute. Ce coup de fil aurait été gratuit avec le roaming inclus dans Europe, par exemple. Avec Swiss, il aurait été facturé 1,69 francs, selon ces tarifs de la Suisse vers l’étranger.
Master en tarifs télécoms?
Cet exemple qui m’a été signalé par un internaute que je remercie montre la complexité des tarifs des opérateurs télécoms qui continuent ainsi de faire de l’argent facile si l’on ne fait rien. En effet, dans un entretien accordé à SRF, l’ancien patron de Salt avouait lui-même certaines limites du Wi-Fi calling et enjoignait ses clients à appeler le service client dans ce genre de situation.
Dans tous les cas, avant de partir à l’étranger, vérifiez ce que comprend votre forfait. Méfiez-vous aussi des différences de tarification entre opérateurs, notamment en ce qui concerne des pays comme les Etats-Unis et le Canada, parfois inclus avec des tarifs européens. Attention aussi à la tarification pour des pays comme la Croatie, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie qui sont dans la zone «Travel» de Salt.
Courage et bonne chance!
Xavier Studer