Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: quelle représentativité des tests de réseaux?

Test réseau mobile selon DALL-E3.
Test réseau mobile selon DALL-E3.

Connect, Chip ou Opensignal sont des noms de tests des réseaux mobiles parfois méconnus du grand public, mais régulièrement cités par le marketing des opérateurs télécoms. Mais de quoi ces tests sont-ils représentatifs puisque tous les opérateurs sont à chaque fois bons, voire excellents?

De quoi parle-t-on? Chip et Connect parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour évaluer la qualité des réseaux des opérateurs télécoms. Des agents de ces sociétés parcourent des milliers de kilomètres dans des automobiles, dans les trains et parfois à pied dans les villes.

De longues distances, mais…

Sur son site internet, Chip explique ainsi qu’il a parcouru un total de 5900 kilomètres dans toute la Suisse pour évaluer les réseaux mobiles des trois opérateurs. A première vue, ce chiffre semble spectaculaire. Mais attention!

En effet, la qualité d’un réseau mobile dépend de multiples facteurs en extérieur et rien ne garantit que 100 mètres plus loin, voir dix mètres plus loin, un opérateur propose une couverture suffisante. Ainsi, les mesures effectuées ne sont représentatives que de l’endroit «p» où elles ont été faites. Et encore à un instant «t».

Des surfaces assez petites

Mais que représentent ces 5900 km? Si l’on considère que ces mesures sont valables sur une bande de 100 mètres de large, on arrive à 590 km2 et 59 km2 pour une bande de 10 mètres. Si l’on rapporte ces deux chiffres à la superficie de la Suisse (41’285 km2), on réalise que ces mesures ne couvrent qu’entre 1/70e et 1/700e du territoire. Et encore…

En effet, pour différentes raisons, la qualité d’un réseau à un instant «t» et à un emplacement «p» varie en permanence, même à l’extérieur où la réception est optimale. Dans un véhicule en mouvement, à l’intérieur ou dans un sous-sol, la réception est réduite. Enfin, il existe des trous de réseaux connus…

Et, c’est sans compter…

En effet, notamment en raison d’oppositions, les opérateurs télécoms ne peuvent parfois construire des antennes là où ce serait nécessaire. Il est donc possible que même dans un environnement urbain, la couverture fasse défaut. Et on ne parle même pas des problèmes dans les régions périphériques, peu rentables à couvrir.

Tous ces tests convergent et confirment l’excellence du réseau de Swisscom. A relever. Ils ne sont toutefois représentatifs que des mesures effectuées dans le cadre de ces tests. Ainsi, ils ne corroborent parfois pas ce que vit l’utilisateur, qui peut aussi se faire une idée en utilisant Opensignal, dont les mesures sont issues des terminaux des utilisateurs*…

Que penser?

Au final, tous ces tests (y compris les miens) confirment que Swisscom est le meilleur. Une information qui semble pertinente. Cette situation s’explique notamment par le rôle historique de Swisscom, qui a parfois plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents dans le déploiement de ses réseaux.

Ma recommandation? Si vous trouvez que votre opérateur télécom est trop cher et que vous ambitionnez d’en changer, achetez une carte SIM prépayée du réseau sur lequel vous pensez migrer pour vous faire votre opinion et éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra de vérifier que tout se passe bien entre votre domicile et votre lieu de travail.

Bonne chance!

Xavier Studer

*Dans ces conditions, le réseau n’a pas pu éventuellement être optimisé avant des mesures

La couverture du réseau de Swisscom, On en Parle, 22 avril 2024

Quitter la version mobile