Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le câble mené par Sunrise (UPC) recule de 2% sur la TV

Image: DALL-E3.
Image: DALL-E3.

Même renforcé par Sunrise (UPC), l’ancienne faîtière du câble Suissedigital prend une nouvelle claque! Malgré des efforts parfois inconsidérés sur les contenus sportifs, les gros bras du câble ont encore perdu 42’000 abonnements en 2023, soit 2% sur la TV à 2’049’000 raccordements. Sur le mobile, la tendance est presque inverse avec 3% de progression…

Par rapport à 2022, les entreprises membres de Suissedigital menés par le câblo-opérateur Sunrise (UPC) ont gagné 102’500 SIM pour un total de 3’419’500 unités. Sur internet, les différents compères gagnent tout de même 5540 raccordements, soit une progression de 0,3%, selon ce communiqué.

Quel marché? Quelle concurrence?

«Historiquement, la télévision est notre activité principale — le fait que nous puissions conserver notre position de leader du marché, malgré une âpre concurrence de longue date et des comportements de consommation en forte évolution, distingue les offres TV des membres de Suissedigital», estime Simon Osterwalder, directeur de Suissedigital.

Le communiqué de presse de Suissedigital représente par ses couleurs un duopole revisité. D’un côté on a les coaxiaux menés par Sunrise (UPC) en tête et de l’autre un tandem Swisscom-Salt! Amusant, non?

Le consommateur trinque!

Et pendant que tous ces opérateurs continuent à se tirer dans les pattes, le consommateur paie le prix fort des fusions, coups tordus et autres joyeusetés de ce marché si particulier des télécoms helvétiques.

La recette est pourtant simple. N’hésitez pas à changer régulièrement d’opérateur pour bénéficier des meilleurs tarifs, comme le suggérait encore lundi la NZZ dans cet article. Faites aussi la chasse à tout ce qui n’est pas nécessaire et résiliez les services inutiles.

Courage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile